Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Garde alternée sans JAF, ma fille souhaite vivre avec moi.

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-01-2022 à 16:56

Bonjour,

 Ma fille est âgée de 11 ans, je suis séparée de son papa depuis ses 6 mois.
Nous avons eu dans un premier temps, une garde alternée adapté à nos horaires professionnels en décalés. Je gèrais absolument tout, planning de garde, inscription et paiement cantine, planning et paiement nounou...) Après plusieurs oublis de sa part , notamment au niveau des sorties d'ecole où il n'allait pas la chercher, j'ai voulu faire appel au JAF pour que nous ayons une garde alternée une sur deux de manière officielle, et qu'il se retrouve face à ses responsabilités (car bien sûre, ses oublis étaient de ma faute, j'avais mal fait le planning (ce qui est faux) et je me retrouvais a présenter mes plates excuses et passer pour une mère indigne auprès e l'école, car lui n'assumait jamais). Je lui ai dans un premier temps proposé une garde un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires , ainsi que le droit de prendre sa fille à saa demande à elle et à lui, mais monsieur a crié au scandale disant a tout le monde que je voulais lui enlever sa fille. Donc je lui proposé de remplir ensemble le dossier du JAF , il a fait trainé, je susi restée patiente... Jusqu'au jour où il m'a tendu des papiers de mediation en me tendant des papiers pour une mediation, en me disant que j'avais 24h pour signer sinon il saisirait lui même le JAF pour une demande de garde exclusive. J'ai signé les  papiers, il n'a jamais été au bout.
Il faut savoir que Monsieur vit chez sa mère, et qu'il ne gère absolument rien de la vie de sa fille et que c'est sa mère qui s'en occupe... Bref je ne vais pas rentrer dans plus de details car en 11 ans j'aurais des pages à écrire. Aujourd'hui ma fille a 11 ans et insiste pour vivre chez moi et voir son pere un weekend sur deux, moitié vacances scolaires et ponctuellement à la demande de chacun. Elle a déjà essayé de lui en parler plusieurs fois mais celui-ci rentre dans des colères noires en disant qu'elle n'est pas gentille et que c'est moi qui lui monte la tête... Et la grand-mère qui passe derrière "c'est pas gentil pour ton papa, puis tu vas pas laisser Mamie toute seule"....
Clairement, là bas l'hygiène est déplorable, ma fille rentre avec l'odeur de tabac, les ongles longs et noires, des poux, les dents sales.... Il n'y a aucun accompagnement au niveau de l'hygiène, de la scolarité et de la santé également... Je vais tenter d'en parler avec lui en face à face ce qui est compliqué car c'est sa mère qui gère les trajets, je le vois peu. Et si je lui dis par téléphone que j'aimerai lui parler en face, il hurle en criant au guet hapens.... si je parviens lui parler , je connais deja sa reaction il va s'opposer à ma proposition, et hurler... Sauf que je compte le faire une demaine ou ma fille sera chez moi, car elle veut lui parler aussi mais elle a peur de le faire seule. De plus je ne veux ps qu'elle subisse des pressions ou des paroles culpabilisantes. Ainsi, si la conversation tourne mal, fini la patience, je saisi le JAF.
J'ai plusieurs questions:
- Si il vient chercher ma fille en fin de semaibne alors qu'elle ne veut pas y aller, y est elle obligée?
- Y'a t il une démarche que je puisse faire au préalable auprès des gendarmes de ma commune ?

J'aurais d'autres questions par la suite, mais c'est déjà pas mal pour le moment.
Merci par avance et meilleurs voeux.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-01-2022 à 17:11

      + 350 messages


    Si il n'y a pas de jugement, les parents ont les mêmes Droits, ce qui veut dire que vous avez autant le droit de refuser que votre fille parte avec lui, qu'il a le droit d'aller la chercher à l'école et de ne pas vous la ramener.

    Il n'y a aucune démarche à faire après des gendarmes puisque vous n'avez pas de jugement.

    Vous devez prendre un avocat et demander la résidence principale de votre fille auprès du JAF. Votre fille a le droit d'avoir son propre avocat gratuit et de demander à être entendue par le JAF, mais c'est le JAF qui décidera du mode de garde.
    Membre

    Le 03-01-2022 à 17:17

    Très bien, merci de votre réponse.
    Toutefois, comment fais je si je n'ai pas les moyens financiers de faire appel à un avocat? D'autant que Monsieur vient d'une famille aisée...
    Cordialement
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-01-2022 à 17:37

      + 350 messages


    Vous avez peut-être le droit à l'aide juridictionnelle : Aide_juridictionnelle_|_service-public_frSinon, il y a toujours les emprunts, la famille...

    Un avocat n'est techniquement pas obligatoire mais je vous conseille vivement d'en prendre un surtout si votre ex a les moyens d'en engager un.
    Membre

    Le 03-01-2022 à 17:44

    d'accord, merci de votre réponse.Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés