Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Garde alternée et choix collège

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-01-2022 à 18:56

Bonjour, j'ai divorcé il y a quelques années et refais ma vie dans la commune voisine, tout en laissant mon fils dans son école maternelle puis primaire dans la village de sa mère. Il va passer en sixième en 2022. Il y a justement un collège dans ma commune. Or, sa mère va emménager avec son compagnon dans une autre commune voisine (à 15 mn de chez moi) où il y aussi un collège. Elle souhaite évidemment l'inscrire dans le collège de sa commune. Ni l'un ni l'autre de ses collèges ne sont ceux où iront ses copains : dans les deux cas, il n'aura pas d'amis proches, juste quelques connaissances, le collège de secteur de son école actuelle n'étant accessible pour aucune de nos communes : la mienne actuellement et la future de sa mère.
Ma question, même si je suis conscient que c'est un peu absurde de se "battre" pour seulement une 15aine de minutes (qualité d'enseignement équivalente, quoique un classement légèrement meilleur dans ma commune), comment dois-je me positionner ? Je n'ai pas envie que mon fils soit tracassé pendant des mois par le fait qu'un juge va décider de son collège mais je n'ai pas envie de céder à sa mère
Je précise que nous sommes en garde alternée une semaine-une semaine et que j'ai eu un autre enfant avec ma nouvelle compagne. Mon ex refait sa vie avec un homme qui a déjà un enfant

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-01-2022 à 19:35

      + 350 messages


    Je vous conseillerais de prendre RDV chez un psychologue pour comprendre pourquoi vous ne voulez pas céder à votre ex alors que vous n'avez aucune raison de refuser l'incription dans le collège de sa commune, à part créer du conflit.

    De plus, comment pensez-vous passer devant le JAF alors que vous n'avez aucun argument légal à avancer ? 

    Votre fils arrive à un âge où les enfants demande à arrêter la RA pour vivre chez un de leurs parents pour avoir plus de stabilité. Vous voulez vraiment qu'il prenne la décision de vivre chez sa mère parce que son père l'aura mis au milieu d'une guéguerre qui n'a pas lieu d'être.

    Votre nouvelle compagne et votre enfant, ainsi que le nouveau compagnon de la mère et son enfant n'ont aucune importance ici. 
    Membre

    Le 04-01-2022 à 06:33

    Et pourquoi, m002, voulez-vous culpabiliser le père en donnant raison uniquement à la mère, la mère a exactement la même attitude de vouloir gréer une guéguerre pour une simple histoire de collège.

    Je pense que le père peut faire une demande au JAF, via son avocat, en joignant, à cette demande, un courrier de son fils, courrier dans lequel le fiston sollicitera son choix, le fils demandera aussi à être entendu.
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-01-2022 à 09:58

      + 350 messages


    Si la mère avait posté avec le même raisonnement, je lui aurais répondu la même chose.

    Apparemment, ni lui ni elle n'ont de raisons légales ou scolaires pour le choix du collège donc ils sont bien tous les deux dans une guéguerre qui n'a pas lieu d'être.

    Et je ne vois absoluement pas quel serait l'intérêt de l'enfant d'être mis au milieu de cette guéguerre et de devoir passer par un JAF pour choisir un collège.
    Membre

    Le 04-01-2022 à 21:34

    Tout à fait d'accord avec m002. Il n'y a aucun intéret pour l'enfant dans cette histoire, à part un égo surdimensionné de Mr d'après ses dires. Il faut apprendre à ne pas chercher la petite bête là où il n'y en a pas. Pensez à l'interet de votre enfant avant tout. 
    Membre

    Le 05-01-2022 à 05:33

    "à part un égo surdimensionné de Mr d'après ses dires" à moins qu'il ne s'agisse d'un ego surdimentionné de Madame ? va savoir !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés