Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forcer la vente d'un bien acquis ensemble suite séparation?

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-02-2022 à 23:06

Bonjour,
Nous avons acquis ensemble d'un bien immobilier après notre PACS en régime de séparation des biens. Nous l'avons financé par le biais d'un crédit, moi 30% quote part et lui 70% quote part sur l'acte de vente. En cas de séparation (dissolution du PACS) et que je souhaite quitter le logement pour faire ma vie, puis-je le forcer à vendre le bien malgré son opposition et malgré que je ne sois pas majoritaire en quote part ? Si oui, est-ce qu'il y a des conditions ? Quelle en est la démarche ?
Si non, pourquoi ?
En vous remerciant par avance,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-02-2022 à 06:17

      + 1000 messages


    La propriété est une chose, son financement en est une autre. Ce qui signifie que si l'un des co-emprunteur ne rembourse pas, la société de crédit peut se retourner contre l'autre co-emprunteur pour payer la totalité du crédit.

    En fait, vous êtes en indivision, à 30 % pour vous et 70 % pour votre partenaire de PACS. Rien n'interdit à votre partenaire de racheter votre part de 30 % et donc de garder ensuite 100 % de la propriété. Il devra donc payer seul, le crédit restant. Il vous faut voir à la fois la banque prêteuse et le notaire.

    Si votre partenaire refuse cette solution, vous n'aurez pas le choix, vous demanderez au tribunal la dissolution de cette indivision ce qui entraînera la vente par adjudication (donc avec de grosses pertes de chaque côté, de cette maison.

    La première solution sera à la fois la plus rapide et la moins catastrophique pour vos finances à tous les 2.
    Visiteur

    Le 15-02-2022 à 09:46

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide !

    En fait, c'est que je ne souhaite pas avoir un crédit + un loyer à payer parce que j'ai voulu qu'on se sépare pour X ou Y raison et donc que je quitte ce logement. Comme je ne conçois pas de continuer à payer un crédit pour un bien dans lequel je n'habiterais plus.

    Donc si j'ai bien compris, dans ce cas là, soit il rachète ma part de 30% soit on convient à l'amiable de vendre le bien ? Et l'argent de la vente nous revient selon notre quote part (30/70) ?
    Et s'il refuse de racheter ma part ou de vendre le bien, c'est le tribunal pour dissoudre l'indivision c'est ça ?

    Et dans le cas où on est en 50/50, cela ne change pas plus la donne pour forcer la vente sans dissoudre l'indivision ?

    Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance.
    Membre

    Le 15-02-2022 à 11:24

    Quoi qu'il en soit, de façon amiable ou judiciaire, vous ne serez jamais à 50-50 (je ne sais d'où vous détenez cette info) mais toujours à 30-70, y a pas photo.
    Visiteur

    Le 15-02-2022 à 14:21

    Non en fait ma question était de savoir si imaginons qu'on aurait été à 50/50 dès le début est-ce qu'il y aurait eu un changement = forcer à vendre le bien malgré refus de l'un en cas de séparation sans demander dissolution de l'indivision.

    Vous n'avez pas répondu aux autres questions, donc c'est bien ça ?
    Merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page