Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

DVH et Divorce

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-12-2022 à 14:20

Bonjour,
Je suis séparée depuis maintenant 2 ans et 2 mois avec une ONC stipulant un droit de visite du père. Le père a gardé les enfants la 1ere semaine de vacances comme indiqué dans l'ONC. Pendant cette garde les enfants font une activité sportive et un de nos enfants a fait une chute, le pére était à son travail qui se trouve à 10 min du club, quant à moi j'étais en déplacement professionnel à plus de 200km. Malgré ça c'est moi qui me suis occupé à distance de cet incident, j'ai dû prévenir mon responsable et annuler des reunions pour venir pendant que ma mère a fait le nécessaire pour l'emmener aux urgences. Le père dit qu'il ne pouvait pas se libérer d'après ses propos et que son employeur n'a pas trouvé de remplaçant. Que dit la loi sur ça ? Compte tenu de l'urgence et que cela concerne un enfant, son employeur pouvait il refuser ?

Par ailleurs, suite à une séparation de plus de 2 ans et 2 mois, mon avocat n'a toujours pas lancé la procédure pour altération définitive de la vie conjugale. Y a t-il un délai ?

Merci  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-12-2022 à 16:37

      + 1000 messages


    bonjour
    Etant sous la garde du père, il appartenait au père de prendre ses dispositions pour prendre en charge son enfant accidenté
    l'association qui gère cette activité peut aussi faire intervenir les secours: c'est son oligation
    Membre

    Le 26-12-2022 à 19:40

    Bonjour, merci pour votre réponse. Le club a appelé les urgences mais il fallait notre enfant est mineur, il fallait la présence d'un parent pour l'accompagner. J'ai dû faire une autorisation à distance pour que ma mère puisse l'accompagner et la faire sortir de l'hôpital.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 26-12-2022 à 21:22

      + 500 messages


    Bonjour,
    On ne comprend pas tout.
    Si un accident se produit et que les parents sont injoignables, le club a les moyens de faire hospitaliser l'enfant en cas d'accident grave.
    Il y a un certain nombre de documents obligatoires à remplir à cet effet lors de l'inscription.
    Ensuite, pour sortir de l'hôpital, il est évident qu'un parent ou une personne habilitée doit l'accompagner.
    Pour les actes médicaux importants il faut l'accord des 2 parents, mais là est ce le cas ?
    Quelle est votre question juridique ? Vous voulez incriminer le père ? Mais de quoi exactement ?
    Membre

    Le 27-12-2022 à 02:27

    Bonjour
    Je ne veux incriminer personne, je veux juste savoir quelle est la responsabilité de chacun face à une telle situation.  Il n'y a eu aucun acte médical important juste une radio.
    Membre

    Le 27-12-2022 à 02:32

    Et est ce qu un employeur peut ne pas laisser un salarié quitté son travail face à cette situation ? Que dit la loi? Merci infiniment 
    Membre

    Le 27-12-2022 à 09:00

    Rien n'oblige l'employeur à libérer un employé dans un tel cas. Toutefois le père pouvait (comme vous) organiser à distance la sortie de l'enfant  en envoyant une personne de confiance.
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-12-2022 à 09:29

      + 1000 messages


    en cas d'accident lors d'une activité, il me semble que l'association avait l'obligation de contacter les pompiers
    qui a effectué le trajet jusqu'à l'hopital ?
    ensuite il appartient bien à celui qui a la garde (même temporaire) de prendre ses dispositions pour se rendre sur le lieu médical soit en y allant soit en envoyant une personne de confiance avec une autorisation
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-12-2022 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En ce qui concerne la procédure de divorce, il faut demander à votre avocat de la lancer ou voir avec lui s'il y a une raison d'attendre.
    Les deux parents qui détiennent l'autorité parentale sont solidairement responsables de l'éducation et du bien être de leur enfant. Dans un cas tel que le vôtre, la loi ne dit pas quel parent doit se libérer s'occuper de l'enfant.
    Légalement, votre mari aurait sans doute pu s'absenter sans risquer de sanction légalement fondée, la jurisprudence allant dans ce sens. Mais cela ne veut pas dire que l'employeur n'aurait pu le sanctionner ou lui causer des soucis, juste que votre mari aurait pu avoir de quoi lancer une procédure judiciaire. Comme l'ont dit les collègues, l'employeur n'était pas obligé de le libérer.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés