Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Demande modification jugement jaf

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2022 à 15:13

Bonjour,

 Suite à un premier jugement en octobre 2020 devant jaf,  puis en appel en décembre 2021 accordant la garde exclusive a un parent,  y a t'il un délai pour saisir a nouveau le jaf pour demander une garde alternée ? Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-09-2022 à 15:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non. Généralement il faut un changement de situation pour avoir une chance. Pour une résidence alternée, cela peut-être tout simplement que l'enfant a atteint un âge qui rend ce mode de garde possible.
    Cependant si la RA a déjà été demandée et refusée il faut s'assurer que les obstacles ont été levés. La demande doit être compatible avec l'intérêt de l'enfant et pas faite visiblement pour enquiquiner l'autre parent. Par exemple si le parent demandeur a un DVH mais ne l'exerce jamais, il a de grandes chances que sa demande soit refusée.
    Si l'enfant est encore jeune, ou a peu vu l'autre parent, il est possible de demander une extension progressive du DVH avant de basculer en RA (par exemple, pendant six mois ou jusqu'aux X ans de l'enfant, DVH une semaine sur deux : du mercredi au jeudi matin et le week-end, puis bascule en RA classique).
    C'est une proposition que les juges apprécient car elle permet une transition en douceur. En cas de désaccord c'est facile à défendre si réaliste (parent demandeur proche de l'école, disposant d'un logement adapté...).
    Quitte à aller voir le juge, il faut en profiter pour anticiper si ce n'est pas déjà fait et penser à la gestion de la pension alimentaire après la majorité de l'enfant (possibilité de demander à pourvoir la lui verser directement), ainsi qu'au partage des frais pour les études.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés