Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Décès de mon ex épouse

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-07-2024 à 11:50

Bonjour,

 Je suis divorcé depuis 2011. Mon ex-épouse avait la garde de nos deux enfants. J'avais un droit de garde classique (1 week end sur deux et la moitié des vacances scolaires).
Nous avons tous les deux refait notre vie et avons eu d'autres enfants avec nos nouveaux conjoints. Tout allait bien jusqu'en 2021 où mon ex épouse a été diagnostiqué atteinte d'un cancer. Mon ainé (qui a désormais 17 ans) l'a mal vécu et a changé de comportement lors de ces visites à mon domicile et a coupé "les ponts'. Il n'est pas venu depuis décembre 2022. Mon plus jeune fils (âgé de 14 ans) venait encore mais quand il le souhaite (n'est plus venu depuis février). 
Leur maman souhaitait que les garçons restent vivre avec leur demi soeur chez leur beau père. Les enfants souhaitent rester là bas. Le beau père n'est pas contre. Je ne souhaite pas les déstabiliser davantage mais je voudrais connaitre mes Droits, les possibilités dans ce cas là, les démarches ... Impossible de trouver des informations et je n'ai réussi à avoir un rendez-vous dans un point justice que mi aout. Depuis le décès mes enfants continuent de vivre là bas.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-07-2024 à 12:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Toutes nos condoléances à vos enfants.
    *
    Vous êtes désormais le seul titulaire de l'autorité parentale. Le jugement devient de fait caduc. Vous êtes seul décisionnaire concernant le choix de l'école, du lieu de résidence, leur santé et autres concernant vos enfants mineurs. Vous êtes aussi seul responsable financièrement de leur entretien.
    *
    Si vous laissez vos enfants à la charge du veuf de la mère, il sera en droit de vous demander la prise en charge de tous les frais relatifs à leur entretien.
    *
    Il n'y a pas de démarches particulières à faire. Pour faciliter la gestion quotidienne des enfants vous pouvez déléguer votre autorité parentale à la personne qui va s'en occuper, ce qui lui permettra de prendre des décisions concernant leur scolarité, leur santé, etc. sans que ce soit une obligation :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F313
    *
    Evidemment il faut aussi que le "beau-père" soit d'accord avec tout cela. Il ne doit juridiquement rien à vos enfants et sera en droit à tout moment de vous demander de les récupérer.
    *
    Concernant l'héritage de leur mère, je vous conseille de prendre attache avec un notaire si ce n'est pas déjà fait. Votre cadet est à 4 ans de sa majorité, il n'est pas forcément dans son intérêt de laisser traîner la succession jusque-là.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page