Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Annulation d’un divorce jugé en appel

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-09-2022 à 18:25

Bonjour, Est il possible d’annuler une décision de divorce jugée en appel il y a plus de 5 ans ou a défaut de rouvrir le dossier en invoquant une autorité de la chose jugée à l’étranger. En effet un divorce avait déjà été prononcé dans un pays étranger et accepté par les 2 parties avant d’être rejugée en France à la demande d’une partie afin de pour en tirer plus de bénéfice pécunier.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-09-2022 à 19:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cette question est à soumettre à un avocat spécialisé dans le droit de la famille et connaissant le droit du pays où a été prononcé le divorce initial.
    La première chose à vérifier est l'opposabilité du jugement en France si le jugement a été prononcé hors UE ou au Danemark. Un cas classique est le divorce prononcé dans les pays autorisant la répudiation inspirée du droit musulman sunnite ou chiite, ou encore de la loi juive. De jurisprudence constante une telle manière de rompre un mariage est contraire à l'ordre public français.
    Cela ne veut pas dire que tout divorce prononcé dans un pays autorisant la répudiation est invalide au regard du droit français, si par exemple il s'agit d'un khoul (divorce à l'initiative de l'épouse et négocié entre les deux époux dans le sunnisme).
    Un autre point d'achoppement : un jugement a été rendu en France, avec appel, sans que visiblement la partie défenderesse ne se prévale de cet argument. C'est peut-être un peu tard pour y songer...
    Visiteur

    Le 06-09-2022 à 20:12

    Merci effectivement c?est un peu tard mais est ce possible d?annuler ou alors de contester si le divorce étranger était tout a fait conforme au droit français. Je rappelle que la divorce étranger a été accepté par les 2 partie et devait avoir autorité de la chose jugée. Merci
    Membre

    Le 07-09-2022 à 08:30

    Comme je vous l'ai dit : avocat spécialisé.
    Je vous rappele qu'aucune des parties n'a eu l'idée de faire valoir ce jugement étranger lors du divorce en France, alors qu'il y a eu deux instances. Donc même si le divorce était opposable en France, comme l'a dit Georgiu, ce n'est pas gagné d'avance.
    Pourquoi la partie qui s'estime lésée ne réagit que maintenant, puisqu'elle connaissait l'existence du jugement étranger ? Elle était sous tutelle, privée de ses facultés.. ?

    0
    + -
  • Membre

    Le 06-09-2022 à 21:08

      + 1000 messages


    l'un des conjoints est il né en France?
    y a t il un acte à l'état civil en France?
    -2
    + -
  • Membre

    Le 06-09-2022 à 21:44

      + 200 messages


    Bonjour,

    L’autorité de la chose jugée à l’étranger est peut-être contestable comme l’a démontré Isadore, mais, un jugement ayant été rendu en France, il a validité le divorce au regard de loi française. Peut-être la cour d’appel a-t-elle commis une erreur de droit, mais le délai de cassation est largement dépassé. Je ne vois comme possibilité qu’un recours en révision. Mais pour cela, il faudrait avoir découvert un élément nouveau qui aurait été susceptible de conduire à un jugement différent s'il avait été connu. En pratique, c’est très peu probable.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés