Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission VRP période d'essai

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-01-2022 à 14:19

Bonjour,

 Je suis actuellement vrp depuis 2 mois, malgré des études techniques, et sans grande surprise, je ne me plais pas du tout à ce poste. Je compte démissionner dans les prochains jours, et ai déjà un plan B sur le feu. J'ai actuellement une période d'essai de 3 mois, avec préavis de 24h, donc pas de soucis de ce côté. Seulement, un proche m'a suggéré de faire attention pour ce qui est de la cotisation à la retraite, n'ayant pas fait un trimestre complet à mon poste actuel. Est-il possible de générer un trimestre en additionnant les temps travaillés de deux postes différents, dans des entreprises différentes ? Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour ce genre de question mais je ne savais pas trop où la poser. Merci d'avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 12-01-2022 à 14:32

      visiteur


    Autre point : j'aurai travaillé 9 semaines, mais les congés dans cette entreprise ne sont versés qu'une fois à l'année. Aurai-je droit à une compensation ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-01-2022 à 14:59

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Pas nécessaire d'avoir un trimestre complet.

    Pour cotiser un trimestre de retraite, vous devez avoir perçu dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic. 
    Il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an.

    Pour vos congés, lors de votre départ il devra vous être versé l'équivalent de 10% de votre salaire total percu durant votre période de travail, cette somme sera vos CP.

    Cdt
    Visiteur

    Le 12-01-2022 à 15:08

    150 fois le smic horaire brut suffisent à faire valoir un trimestre ? Donc si je mets un terme à mon contrat et que le suivant ne démarre que disons un mois plus tard, pas de problème ? Cela veut dire qu'en touchant 4 fois 150 fois le smic horaire brut on peut prétendre à 4 trimestres de retraite ?
    Merci pour votre réponse
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 12-01-2022 à 18:56

      + 1000 messages


    C'est expliqué ici:

    https://www.neoviaretraite.fr/actualites/quel-salaire-pour-valider-4-trimestres-en-2020%E2%80%AF/

    Et là:

    https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/nombre-trimestres-retraite/validation-trimestre-retraite-combien-heures-faut 

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés