Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

abandon de poste ou arret maladie

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-01-2022 à 11:36

Bonjour, je suis en CDI temps partiel auxiliaire de vie, j'ai fais un burn out a cause du travail et de ma vie privé, donc en arret du 14 octobre jusqu'au 5 decembre, la j'ai commencé abandon de poste sur conseil d'une deleguée syndic.J'ai eu ma visite de reprise a la medecine du travail 17j apres la fin de l'arret, au lieu des 8j prevu par code du travail, et la medecine n'a pas donné d'avis d'aptitude et m'a conseiller de me remettre en arret. La deléguee m'a dit surtout pas; ma RH m'avait conseiller aussi de me remettre en arret. Ma deleguée s'est battu pour que je puisse toujours mon complement de salaire et un salaire pour les 17 j d'attente, puis debut janvier, apres un entretien avec ma rh, ma deleguée me conseille finalement de me remettre en arret....Alors je sais pas quoi declarer pour mon actualisation de decembre, ni quoi faire, car je n'ai plus le courage de retourner travailler...J'ai peur que l'arret annule l'abandon, car a ce jour toujours aucun courrier de l'employeur, ca fait 1 mois d'abandon. Alors soit je continue abandon, soit je demissionne au risque de ne pas avoir ARE, ou alors arret pour inaptitude si ca passe.....

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-01-2022 à 11:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un abandon de poste c'est une absence non justifiée, c'est donc se mettre en faute, mais il faut savoir que cela n'oblige en rien l'employeur, il peut vous maintenir aux effectifs de l'entreprise en vous portant en absence non justifiée et en vous établissant des feuilles de paie à 0,00 EUR.

    Cela arrive fréquemment lorsque l'on cherche à forcer la main d'un employeur rétif pour essayer d'obtenir un licenciement pour faute, l'employeur peut bloquer durablement la situation et mettre le salarié face à l'alternative, démissionner ou reprendre son poste.

    Un abandon de poste ne se conçoit de façon "recommandable" que si c'est un arrangement qui peut être convenu dans une relative confiance entre le salarié et l'employeur. L'employeur procède alors sans traîner à un licenciement sans indemnité (faute grave), et le salarié est assuré de pouvoir bénéficier du chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés