Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Déclaration à l'Assurance

Dégat des eaux, assurance demande des preuves avant d'intervenir?

Forum Déclaration à l'Assurance

Bienvenue sur le forum Déclaration à l'Assurance. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-06-2023 à 18:09

Bonjour, je pose la question pour des amis (propriétaires), il y a quelques jours des voisins ont fait des travaux au dessus, et depuis le plafond de leur appartement s'est "assombri" accompagné de nombreuses moisissures, ils soupçonnent que les travaux des voisins soient responsables d'une fuite d'eau.
Ils ont fait venir un peintre qui a de suite confirmé qu'il y a une infiltration d'eau.
Ils ont appelé leur assurance qui indique ceci :
L'assurance n'interviendra que dans le cadre d'une responsabilité d'un tiers. Mais ce sont mes amis qui doivent prouver que les voisins sont responsables pour ouvrir un dossier et diligenter une expertise.
Je voulais savoir si la procédure est conforme, et si ce n'est pas a l'assurance de prouver les responsabilités? Parce que la ce sont mes amis qui vont devoir faire venir un expert, le payer, et en attendant ne peuvent pas effectuer de travaux...
Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-06-2023 à 18:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, il me semble qu'une garantie dommages dégâts des eaux s'applique, indépendamment du fait que les assurés concernés soient ou non responsables. Que vos amis relisent les garanties de leur assurance multirisques habitation.

    Ensuite, le principe dans ce type de situation est que l'on s'accorde entre le voisin du dessus et le voisin du dessous pour établir un constat que chacune des parties envoie à son assureur respectif. Et si le voisin du dessus s'y refuse (?) le voisin du dessous transmet à son assureur les coordonnées du voisin du dessus.

    Je ne comprends pas dans l'histoire la question du tiers responsable, est-ce que l'organisme assureur veut parler d'un tiers extérieur ? Vous dites en effet que le voisin du dessus a effectué des travaux, si une entreprise est intervenue pour effectuer ces travaux et qu'elle a pu être en cause dans la survenue d'une fuite c'est ce que l'on nomme en effet un tiers extérieur.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-06-2023 à 18:38

      + 1000 messages


    bonjour
    depuis que la convention IRSI est en vigueur, c'est l'assureur du lésé qui prend en charge toute la procédure et mandate un expert si necessaire
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 05-06-2023 à 19:09

      visiteur


    Bonjour, 

    "le principe dans ce type de situation est que l'on s'accorde entre le voisin du dessus et le voisin du dessous pour établir un constat que chacune des parties envoie à son assureur respectif. Et si le voisin du dessus s'y refuse (?) le voisin du dessous transmet à son assureur les coordonnées du voisin du dessus." 

    Les propriétaires du dessus ne viennent que par intermittence car c'est un appartement secondaire, ils ne sont plus là et je ne sais pas quand ils vont revenir, le syndic refuse pour le moment de transmettre leurs coordonnées principales.

    L'assureur refuse d'intervenir tant que la responsabilité des voisins n'est pas prouvée. 

    L'assureur pour le moment n'ouvre pas de dossier sinistre et invite mes amis a effectuer une recherche de fuite et une expertise pour prouver la responsabilité de quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes. 


    "depuis que la convention IRSI est en vigueur, c'est l'assureur du lésé qui prend en charge toute la procédure et mandate un expert si necessaire"

    Eh bien l'assurance demande a ce que ce soit mes amis qui payent la recherche de fuite et l'expertise contradictoire. Ils ne prennent en charge que si il y a preuve de l'implication d'un voisin.

    0
    + -
  • Membre

    Le 05-06-2023 à 19:20

      + 1000 messages


    Pourquoi y a t il 2 pseudos différents pour le même intervenants ?
    Moderateur

    Le 05-06-2023 à 19:25

    Si le prochain s'appelle "dégâts des os", nous pourrons proposer de l'adresser à un rhumatologue ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 05-06-2023 à 19:57

    Parce que quand je veux répondre avec le même pseudo ça me dit que le pseudo existe déjà et que je dois choisir un autre pseudo... 
    Moderateur

    Le 06-06-2023 à 08:58

    Bonjour degatdeseaux n°2

    pour information, il existe en cas de litige avec un organisme assureur la possibilité de recourir à un médiateur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mediation-assurance

    - s'il s'agit d'une compagnie d'assurances : https://formulaire.mediation-assurance.org

    - s'il s'agit d'une mutuelle : https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés