Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Crime Délit

Agression à caractère sexuelle ? Refus de dépôt de plainte police

Forum Crime Délit

Bienvenue sur le forum Crime Délit. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-06-2022 à 18:08

Bonjour,

Récemment dans le RER j'ai fait une désagréable rencontre.

Un homme est arrivé dans ma rame et s'est assis en face de moi, en mettant son genou entre mes deux jambes, en sâaffalant le plus possible sur les deux places libres en face de la mienne. Nous étions dans un "carré de places" ; deux places en face de deux autres. J'étais moi-même sur la place de droite (coté fenêtre), et mon trés gros sac de voyage sur le siége à ma gauche (coté allé). Il m'a ainsi coincé, avec son genou, j'ai essayé de me ratatiner le plus possible sur mon siége et mettre le dos le plus au fond de mon siége mais le fait qu'il soit grand et étalé n'a rien changé à  ma situation. Il écartait les jambes de manière si abusive que c'était franchement remarquable, ainsi pour illustrer ce comportement assez abusif j'ai fait une photo dans le but de l'envoyer à  des amis pour me plaindre de ces hommes qui se moquent de la place qu'ils prennent dans les transports, en écartant ostensiblement les jambes, ce qui n'est franchement pas agréable.

Une fois celle-ci prise furtivement, je remarque alors sur la photo quelque chose que je n'avais pas remarqué jusqu'alors ; il a une érection. Aucun doute possible, son accoutrement ne laisse place à  aucune imaginationà: il a un short très court (franchement court pour une coupe homme) et moulant. Et à  partir de là  tout s'est enchainé : il s'est mis à  jouer (sans les mains, je précise) avec son sexe en érection en le bougeant sous son short, dès que j'avais les yeux sur mon téléphone, donc physiquement le regard descendant vers lui. Je sais qu'il ne le faisait pas ou peu quand je regardais ailleurs car en remarquant ça j'ai fait très attention de surveiller cela avec mon regard périphérique, car franchement j'ai cru que j'étais parano, folle et que c'était un hasard Mais non, ce n'était pas du tout du tout un hasard, j'ai vérifié plusieurs fois en faisant des tests.

 

J'ai tapé un SMS que j'ai envoyé au numéro d'urgence dans le RER en d'écrivant la situation, j'ai donné toutes les infos demandées (à  quoi il ressemble, dans quel train je suis etc.). Lorsque l'homme est descendu, je suis allée vérifier après sa descende qu'il sortait bien de la gare et qu'il n'allait pas recommencer son numéro dans une autre rame. Puis la SNCF (la personne à  l'autre bout du numéro de SMS) m'a demandé plusieurs fois si j'allais porter plainte. Je comprends alors que sans ça, ils ne feront rien, notamment vis-à -vis des caméras de surveillances (il avait pris soin de porter une casquette je pense quâil savait ce qu'il faisait). Alors, malgré le fait que je devais partir en vacances j'ai accepté.

Apràs 1h30 d'attente j'ai dû :

-Expliquer l'objet de ma plainte devant tout le commissariat

-Expliquer en détaille la plainte que je voulais déposer devant une policière qui avait un bureau commun avec une autre policiàre qui prenait elle aussi une plainte d'une tierce personne (à  4 dans le bureau)

-Ecouter la policière efuser catégoriquement que mon mari ne m'accompagne

On m'a dit qu'il n'y avait pas de délit constitué (avis de la policière + de l'OPJ qu'elle a consulté). On m'a proposé une main courante ç  la place J'ai refusé, sachent pertinemment quel impact juridique cela constitue (c'est-à-dire rien ; une sucette pour les citoyens qui ne connaissent pas le droit malheureusement). J'ai informé la SNCF de cela en m'excusant de ne pas avoir réussi à  mieux faire et ils m'ont dit que selon eux, il y avait matière à  plainte

 

Bref, la police (je ne sais pourquoi) s'est focalisé sur le délit d'exhibition. Ils m'ont dit "s'il ne s'est pas bmasturbé et qu'il n'a pas sorti son sexe, pas de délit". Ok, je veux bien le croire. Mais est-ce que quelqu'un qui connait bien mieux le droit que moi peut me confirmer que légalement, on peut donc coincer physiquement des femmes dans le RER en profitant notamment de leur sidération (j'étais pétrifiée de peur bien sûr, je ne l'ai pas précisé mais je tremblais de tous mon corps et mon âme qu'il n'aille pas plus loin) en jouant avec son sexe en érection sous son micro-short ? C'est un comportement admis ?

Merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-06-2022 à 22:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Plutôt que d'agression sexuelle qui vous aurait porté atteinte, dans la mesure où il n'y avait pas d'attouchement commis sur votre personne ni de comportement de "frotteur", il semble effectivement à vous lire qu'il s'agissait davantage d'un comportement exhibitionniste, et vous lirez à ce propos l'article  222-32 du code pénal dans sa version actuelle (depuis le 23 avril 2021), où il est mentionné que l'exhibition sexuelle peut être caractérisée même en l'absence d'exposition d'une partie dénudée, s'il y a explicitement une action sexuelle, et peu importe réelle ou simulée.

    lien (1) ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409377/

    Cela constituant un délit, vous pouviez insister pour que votre plainte soit enregistrée contre "x", mais sans doute a-t-on cherché à vous en dissuader pour s'éviter une enquête de police, vraisemblablement vouée à un classement sans suite (?)

    lien (2) ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-06-2022 à 13:07

    Bonjour,

    Avant d'avoir la réponse de l'opj la les policières m'ont dit que de toute façon ça serait classé sans suite et qu'ils ne le retrouveraient pas.

    Mais je trouve cela quand même étrange : si c'est un habitué il y a quand même des risques de repérer un pattern, qu'on l'identifie sur plusieurs cas etc.

    Après, insister alors que la police vous dit non, c'est un peu délicat. Quel serait l'aboutissement de mon insistance hormis le fait qu'ils feront bien exprès de faire trainer les choses, que les caméra suppriment ce qu'elles ont enregistrées et fasse un "oups dommage" ... On ne peut pas forcer quelqu'un à nous aider...

    Je suis vraiment dépitée, cet homme pourra ainsi recommencer à loisir. Bravo à lui.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés