Forum Crime Délit
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
AnonymeAccuseDeVol Le 08-08-2022 à 11:44
Bonjour,
Je suis allé faire mes courses vendredi soir dernier dans une grande enseigne de supermarché (Super U).
Je range mes articles dans les sacs, je paie et m'en vais. Quelques mètres plus loin, je me fais interpeller par un Agent de sécurité, me disant que je n'ai pas passé tous mes articles à la caisse et contrôle un sac isotherme resté dans le caddie, dans lequel se trouvait des articles non payés.
J'ai aussitôt reconnu avoir oublié de présenter ces articles à l'hôtesse de caisse.
L'Agent de sécurité me demande alors de le suivre jusqu'à l'accueil du magasin où une employée du magasin m'attendait. Ils ont sorti un à un les articles du sac, il s'agissait de produits frais. Il y en avait pour 67 euros. L'employée m'a d’abord demandée de présenter un moyen de paiement, j'ai donc sorti ma CB, puis rien ne se passe. Là, elle me dit que l'Agent de sécurité est en train d'appeler la Police, je tombe des nues. Je me demande ce qu'il se passe !? Pour un simple oubli, appeler la Police...
Mais le cauchemar ne s'arrête pas là. Le pire reste à venir !
L'employée du magasin m'informe avoir un dossier sur moi, des "preuves" auxquelles je n'ai pas eu accès, mais d'après eux, en retraçant toutes les fois où j'ai fait mes courses chez eux grâce à la carte de fidélité que je scanne systématiquement (1 fois par semaine en moyenne), ils ont regardé sur les enregistrements et ont trouvés des "preuves" des vols.
En toute honnêteté, je n'ai jamais commis un seul vol de ma vie.
J'ai 31 ans, j'ai une bonne situation ainsi que ma fiancée, aucune motivation à commettre des vols.
En revanche, il est vrai que 2 ou 3 fois, en arrivant à ma voiture avec mes courses, je me sois rendu compte que j'avais oublié de présenter quelques articles présents dans mon sac isotherme.
Sur le moment, je me disais "tant pis", et puis "je ne suis pas totalement fautif car l'hôte/hôtesse de caisse n'a pas contrôlé mon sac présent sur le caddie".
En me documentant un peu sur Internet, j'ai lu que "Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.". En d’autres termes, je ne peux donc pas nier le "vol" mais il est clair que je n'avais nullement l'intention de voler. Pour plusieurs personnelles, je suis distrait ces derniers mois et un peu tête en l'air.
D'après les échos que j'ai entendus entre la Police et l'employée du magasin, et d'après leurs enregistrements, ils m'ont vu mettre des articles dans un sac de course, et ne pas le présenter en caisse, et ce à plusieurs reprises. C'est ce que j'expliquais plus haut, il n'y avait aucune intention de vol, toutes ces fois étaient des oublis de ma part.
Ils disent aussi m'avoir vu prendre des bouteilles d'alcool, et ne pas les présenter en caisse (sous entendu qu'elles auraient été mises dans un sac), ce à quoi j'ai répondu les avoir reposés dans un autre rayon car j'ai changé d'avis.
Lorsque la Police est arrivée, fouille au corps + contrôle d'identité, etc.
Ils ont discuté un moment avec quelques employés du magasin, qui me considéraient déjà coupable.
Le Directeur du magasin qui n'était pas présent, a indiqué par téléphone à la Police qu'il ne souhaitait pas que je ne paie ni ne récupère les articles "volés".
J'ai signé un document qui je crois était une plainte simplifiée, puis la Police m'a emmené au Commissariat. Là j'ai attendu 1h, le temps qu'ils remplissent la partie administrative, j'ai signé électroniquement je ne sais quoi, et j'ai pu repartir.
Les questions que je me pose sont :
- Qu'est-ce que je risque ?
- Peuvent-ils m'accuser de vol d'après les enregistrements de leurs caméras de surveillance, sans preuve de savoir s'il y avait des articles dans un de mes sacs de course présent sur le caddie ? Car j'imagine qu'il n'y a pas de flagrant délit dans ce cas là ?
Je me sens terriblement mal... pas honteux car historiquement je n'ai rien volé intentionnellement. Mais j'ai énormément peur, des sanctions qui pèsent au-dessus de moi (lourde amende, prison, casier judiciaire...).
J'attends de recevoir un appel pour la convocation au Commissariat afin d'être entendu.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
soleil51 Le 08-08-2022 à 12:34
+ 1000 messages
AnonymeAccuseDeVol Le 08-08-2022 à 13:07
Isadore Le 08-08-2022 à 15:20
Isadore Le 08-08-2022 à 13:07
+ 1000 messages
AnonymeAccuseDeVol Le 08-08-2022 à 15:34
Math64 Le 08-08-2022 à 15:49
soleil51 Le 08-08-2022 à 16:29
Afficher les 6 commentaires
soleil51 Le 08-08-2022 à 15:06
+ 1000 messages
Petispois Le 08-08-2022 à 16:37
DK7 Le 23-11-2024 à 18:46
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page