Accueil » Professionnel » Droit bancaire » Crédit Prêt

Forum Crédit Prêt

Inconvénients être caution solidaire de pret

Forum Crédit Prêt

Bienvenue sur le forum Crédit Prêt. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-06-2022 à 16:10

Bonjour,

Je souhaite être caution solidaire pour le prêt immobilier de mon frère. Qu'est ce que cela implique pour moi, hormis le fait de devoir rembourser le crédit à sa place s'il ne le fait pas ?

Est-ce que cela va m'empecher de faire moi-même un crédit ? Est-ce que cela sera pris en compte dans mon taux d'endettement ? Y'a t'il d'autres blocages possibles ? Au niveau de mes impots par exemple ?

Merci par avance pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-06-2022 à 20:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La banque peut effectivement considérer que le fait d'être caution solidaire diminue votre capacité d'emprunt. La Cour de Cassation a jugé que la banque doit prendre en compte le fait que son client est déjà caution d'un prêt pour voir si elle a un devoir de mise en garde à son égard (24 janvier 2018, n° 16-19.330).
    Il n'y a pas de "blocage" possible au niveau des impôts, ni au niveau juridique. En cas de mariage ou de PACS, présent ou à venir, il faut faire attention car les biens communs peuvent se retrouver engagés en cas de défaillance de votre frère. Il faut donc consulter un notaire.
    Si vous comptez faire un crédit à l'avenit, assurez-vous de pouvoir payer celui de votre frère en plus de celui-ci.
    Pour aider votre frère, il pourrait être plus sage d'étudier d'autres pistes comme un prêt familial, avec ou sans intérêts, parfois considéré par les banques comme un apport. L'avantage d'un tel prêt, c'est qu'il préserve vos capacités d'emprunt à l'avenir.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés