Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
luca 86 Le 28-03-2022 à 13:20
Je me permet de vous écrire afin d’avoir des informations concernant ma demande d’échange de permis italien suite à une suspension de 6 mois pour un excès de vitesse et sur mon droit de conduire pendant la période de traitement de mon dossier.
Je m’appelle Luca je travaille en tant que manager commercial dans une société vendéenne, je suis italien et suis résident en France.
Le 6 novembre 2021 dernier les forces de l’ordre ont retenus mon permis de conduire italien pour un excès de vitesse supérieure à 40 Km/h, le sous-préfet des Sables d’Olonne a émis à mon encontre une interdiction de conduire sur le territoire français de 6 mois, comme demandé par Monsieur le préfet j’ai fait toutes les démarches pour demander un échange de permis de conduire sur le site de A.N.T.S. (avis médicale, test psychotechnique).
Ma peine devrait prendre fin le 7 avril 2022 date à laquelle les 6 mois de suspension seront passés. Je découvre que les délais pour le traitement de mon dossier d’échange vont de 6 à 10 mois et que la sous-préfecture refuse de me rendre mon permis pendant cette période.
Les démarches ne peuvent être entamées que dans le mois qui précède la fin de la suspension, ce qui me condamne à une double peine et a une interdiction de conduire bien plus supérieure que 6 mois. Je me sert de mon permis pour travailler et je souhaiterais pouvoir retrouver une vie professionnel normale.
J’ai commis une erreur et je regrette, mai, à ce jour, j’ai payé pour l’infraction commise en suivant à la lettre toutes les démarches administratives.
Aujourd’hui existe-t-il une solution me permettant de conduire en attendant mon nouveau permis français?
Une attestation du préfet ?
A qui je pourrais m’adresser pour expliquer mon cas et me faire entendre?
Comment faire pour accélérer le traitement de la demande d’échange?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Très cordialement,
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Retour au dossier : Conduire en France avec un permis étranger
Consultez nos rubriques sur Conduire en France avec un permis étranger
Répondre Répondre
Tisuisse Le 29-03-2022 à 06:19
+ 1000 messages
luca 86 Le 29-03-2022 à 06:36
Tisuisse Le 29-03-2022 à 08:01
luca 86 Le 29-03-2022 à 10:43
visiteur
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page