Forum Compte Bancaire
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Zeno Le 23-10-2023 à 11:12
J'ai récemment découvert des prélèvements inattendus provenant d'une entreprise en ligne. Il semble qu'un abonnement ait été mis en place sans que cela ne soit clairement indiqué sur leur site. Pendant plusieurs mois, je n'étais pas au courant de ces prélèvements, car ils correspondaient à de petites sommes. À la suite de cette découverte, j'ai contacté ma banque pour comprendre la situation. La conseillère m'a informé qu'il s'agissait d'une fraude et m'a recommandé de faire opposition à ma carte bancaire, ce que j'ai fait. J'ai également tenté de fermer mon compte chez cette entreprise, mais cela m'a été refusé initialement en raison de l'existence de l'abonnement, dont je venais d'apprendre l'existence !
J'ai précisé que je n'avais jamais consenti à un tel abonnement, et que j'avais uniquement l'intention d'acheter un service pendant une courte durée, mais, il existait une reconduction tacite dont il n'était pas clairement identifié selon moi. En raison de cette confusion, l'entreprise m'a proposé un geste commercial pour apaiser la situation.
Ma banque a initialement remboursé l'intégralité de l'argent prélevé de manière injustifiée. Cependant, dès qu'elle a appris que l'entreprise en ligne m'avait donné une somme d'argent en tant que geste commercial, elle l'a déduite de mon compte. Je suis désormais incertain quant à la manière de réagir face à cette décision de ma banque. Quelles sont vos recommandations ?
Je tiens à préciser que l'argent donné par l'entreprise en ligne était un geste commercial visant à apaiser la situation, tandis que le remboursement effectué par ma banque concernait les prélèvements dont je n'avais pas connaissance. Ma banque est-elle en droit de reprendre le montant de la somme donnée par l'entreprise en ligne, sachant qu'il s'agissait d'un geste commercial et non d'un remboursement de leur part ? Existe-t-il une différence entre geste commercial et remboursement dans ce cas précis ? Quels sont les démarches à suivre selon vous ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bien cordialement.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Petispois Le 23-10-2023 à 13:43
+ 350 messages
Petispois Le 23-10-2023 à 17:04
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page