Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Communiqué de Presse Juridique

Droits du photographe de la fonction publique

Forum Communiqué de Presse Juridique

Bienvenue sur le forum Communiqué de Presse Juridique. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2022 à 01:58

Bonjour,
L'agent photographe, fonctionnaire de l'Etat, a t-il le droit, quand il part à la retraite de conserver une copie numérique de ces travaux ? De les exploiter artistiquement (expos, editions, site internet...) tout en avertissant son ancien employeur ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2022 à 08:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Référez-vous à l'article L.131-3-1 du Code de la propriété intellectuelle, en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006278959/


    Ce que l'on appelle droit patrimonial, couvrant la reproduction, la représentation, l'exposition, autrement dit le droit d'exploitation de vos créations photographiques, dès lors que cela a été réalisé pour accomplir une mission de service public, vous l'avez cédé à l'Etat ou à la collectivité dont vous étiez agent titulaire.

    Matisse qui connaît très bien ces sujets corrigera si je fais erreur.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-01-2022 à 15:28

    BONJOUR
    IL NI A RIEN A CORRIGER  zen maritime  est une valeur sure  
    cordialement
    MATISSE
    Visiteur

    Le 20-01-2022 à 00:23

    Et pourtant :

    La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'?uvre est divulguée. (Article_L113-2)

    En effet, je suis bien l'auteur de ces photographies puisqu'elles ont toujours parues sous le copyright de mon nom. Et je n'ai jamis signé une cession de mes droits patrimoniaux...
    Quid alors des droits de reproduction et de représentation :

    Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction. (Article_L122-1)

    Et qu'en est-il des autres photographies faites en marge des travaux officiels réalisés et qui n'ont jamis eu de parution ?

    D'avance merci ppour votre contribution.

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-01-2022 à 23:52

      visiteur


    C'est bien ce que je craignais ! Merci à vous, zen maritime et Matisse.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-01-2022 à 07:28

      + 1000 messages


    @ isatis77 bonjour,

    Une difficulté que je n'évalue pas bien est celle du statut que vous aviez dans la FPE, je m'avance peut-être en pensant que votre qualification était celle de technicien supérieur ? Je ne connais pas la catégorisation dans le répertoire des emplois de la fonction publique.

    Cela ouvre à une discussion de principe. L'Etat employeur considère-t-il le travail effectué et la production qui en résulte comme oeuvre d'un photographe-auteur, ou bien le considère-t-il comme on le ferait par exemple d'un relevé topographique effectué par un géomètre, une production, une captation technique.

    Vous fournissez un élément de réponse en disant que les photographies, lorsqu'elles faisaient l'objet d'une publication, vous étaient nominativement créditées en tant qu'auteur.

    Vous ajoutez au passage n'en avoir jamais signé une cession des droits d'exploitation, certes, mais l'article L.131-3-1 du CPI vous répond à cela que vous n'aviez rien à signer et à concéder, toute exploitation de votre travail revient de par la loi à l'Etat ou à la collectivité pour laquelle l'agent est en mission. Et cela ab initio, c'est-à-dire dès le moment où vous entrez en fonction.

    "Et q
    u'en est-il des autres photographies faites en marge des travaux officiels" demandez-vous ? Il vous faut réfléchir que du fait d'une mission et de votre fonction vous avez pu avoir accès à des lieux interdits au public, voire même (je ne sais pas) à des équipements industriels ou du domaine de la défense. Impossible de vous dire ce qu'il en est de tel cliché que vous auriez pris au passage et de l'autorisation que vous pourriez obtenir, ou non, de le rendre public.

    Je vous suggère de vous rapprocher d'autres photographes ayant oeuvré pour la fonction publique et qui ont pu monter une exposition ou publier un livre de photographies. Leur expérience vous sera certainement profitable.

    [Exemple : David Cesbron, photographe de la FPT, son exposition "Rendu public" et son projet d'ouvrage intitulé "Humanité hospitalière"]

    cordialement
    zen maritime 


     
    Membre

    Le 20-01-2022 à 15:57

    BONJOUR
    comme le dit l article de loiL131-3-1 VOUS N ETIEZ QU AGENT DE FONCTION  ET L ON VOUS DEMANDEZ UN TRAVAIL  cela ne faisait pas de vous un maitre d oeuvre il est une loi qui dit que tout travail demandé appartient   a l exploitant  donneur d ordre  maintenant le titre d auteur ne donne en rien  l exploitation ulterieur  de droit de propriete cela reconnait juste votre travail a un moment donné et que votre  collaboration etait reconnu
    cordialement
    MATISSE
    Visiteur

    Le 22-01-2022 à 11:36

    zen maritime et Matisse, merci pour vos précisions !
    Toutefois, un doute subsiste sur les "autres photographies faites en marge des travaux officiels" : En effet l'article L131-3-1 du CPI indique : "Le droit d'exploitation d'une ?uvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat, dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public." Il me semble qu'il y a dans cette réserve matière à négociation pour ces autres photographies faites en marge des travaux officiels et non exploitées.
    D'autre part, l'article L131-5-2 précise que "Lorsque l'auteur a transmis à titre exclusif tout ou partie de ses droits, il peut, en l'absence de toute exploitation de son ?uvre, résilier de plein droit la transmission de tout ou partie de ces droits. J'ai effectivement constaté la non-exploitation de mes photographies en ce qui concerne certaines publications, mais je ne n'ai pas accès àla totalité des parutions. D'où sans doute la difficulté à plaider cette résiliation !
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-01-2022 à 17:32

      + 1000 messages


    BONJOUR
    j ai relu differents textes   et JE VOUS INVITERAIS A VOIR UN AVOCAT EN CONSULTATION AFIN DE DEFINIR CERTAINS POINTS
    cordialement
    MATISSE
    Visiteur

    Le 25-01-2022 à 10:13

    Merci du conseil Matisse. Bonne journée.
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-12-2024 à 15:56

      < 10 messages


    Bonjour
    Je souhaite déterrer ce sujet.
    je suis confronté à l'exigence abusive de la part de mon empoyeur public, de fournir mes fichiers raw.
    Une réponse par voie d'avocate a été réalisée, dans le sens où la cession automatique des droits patrimoniaux n'emporte pas propriété matérielle des fichiers. J'ai par ailleurs argumenté que ces fichiers raw étaient les brouillons, les multiples essais du photographe, et que le post-traitement, ainsi que l'editing,  faisait partie du travail du photographe. Exigerions-nous les brouillons d'un texte avec les fautes d'orthographes  ?
    Ensuite, le photographe fonctionnaire est toujours attributaire des droits moraux. Quoi de mieux pour prouver la paternité d'une photographie que de pouvoir présenter un fichier raw ? Avez-vous déjà été confronté à cette exigence farfelue ?
    merci à vous
    Ted
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-12-2024 à 16:00

      < 10 messages


    Et pour répondre, par une question ;-), au message d'origine de ce fil, J'ai lu, mais impossible de retrouver le texte, que les photos non utilisées de plus de 3 années pouvaient être utilisées par le photographes fonctionnaires...
    des retours également sur ce point ?merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés