Forum Code de la Route : vos droits
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Nostromo Le 29-12-2021 à 22:35
Tout est dans la question, la chose m'est arrivée ce matin. J'étais le piéton, je précise, sur le trottoir, à un bon mètre du bord de la chaussée. J'avais repéré la fourgonnette alors stationnée à une vingtaine de mètres plus loin comme étant un danger potentiel, aussi j'avais bien vérifié que s'il lui était venu à l'idée de reculer, depuis ma position je voyais son rétro gauche et que par conséquent, le conducteur pourrait me voir s'il avait l'idée de se barrer en marche arrière par le trottoir. Et je n'y avais plus pensé, je regardais ailleurs. Trois minutes plus tard, sans avoir bougé de ma position, paf ça n'a pas raté et le gars y est allé à fond (de marche arrière). Un témoin (un commerçant de la rue), plus la caméra de vidéosurveillance de la banque située juste à côté. Pour moi, pompiers + médecin + gendarmerie et j'ai fini à l'hôpital avec un bras dans le plâtre, et des vêtements en lambeaux.
Comment faire payer le conducteur indélicat (qui ne s'est même pas excusé d'ailleurs et a même prétendu que j'avais couru sous ses roues, alors que je n'avais pas bougé d'un poil depuis ma position initiale) ? Précision : si la chose s'est passée en France, je vis en Suisse et pour des raisons évidentes, c'est en Suisse que je suis allé à l'hôpital me faire poser un plâtre.
Question subsidiaire, je me demandais quel article du code de la route il aurait enfreint, et de combien de points / quelle classe d'amende, un tel comportement était sanctionné.
Merci beaucoup,
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Tisuisse Le 30-12-2021 à 06:36
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page