Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Code de la Route : vos droits

Accident giratoire - responsabilité remise en cause

Forum Code de la Route : vos droits

Bienvenue sur le forum Code de la Route : vos droits. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-11-2021 à 17:52



visitor.pngVisiteur

Orion82Le 25-11-2021 à 17:52

Bonjour à tous,
Par avance, un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'ai eu un accrochage il y a deux jours dans un giratoire. Je pensais ne pas être en faute, mais mon assureur me sort un argument surprenant...
C'est un très grand giratoire à deux voies de circulation, 4 entrées/sorties à double voies. Je m'insère en faisait les contrôles de priorité à gauche et j'avance en circulant voie de droite, car je ne connaissait pas ma sortie. Une dame circulait voie de gauche, entrée dans le giratoire une entrée avant moi, parce qu'elle voulait prendre la troisième sortie pour elle m'a t-elle expliqué (celle en face par rapport à mon entrée donc). Je continue à rouler toujours file de droite, et tandis que je passe devant sa sortie, elle me percute le côté gauche du véhicule (pile entre les deux portières et traces de frottement au dessus de la roue arrière).
Son assureur lui a dit au téléphone qu'elle était 100% responsable, le mien appelé dans la panique juste après aussi.
Une fois le constat envoyé (case 7 "roulait sur une place à sens giratoire" pour nous deux, 10 pour elle "changeait de file"), l'assureur me rappelle pour me dire que je suis 100% responsable. Je pensais qu'on allait me reprocher d'avoir tenu ma droite pour faire plus de la moitié du giratoire, mais pas du tout.
Argument: Mme est entrée avant moi dans le giratoire (entrée précédante). J'avais un cedez le passage, je lui devais donc la priorité (respecté à l'insertion, d'autant plus que nous n'étions pas sur la même file) et ceci durant toute la durée de circulation dans le giratoire, sortie comprise, et même si l'accident a eu lieu au moins 80 m après l'entrée (c'est un très grand giratoire). J'aurais donc du ralentir pour la laisser sortir depuis la voie de gauche (et les autres véhicules derrière elle aussi j'imagine si on suit cette logique) en coupant la voie sur laquelle je me trouvais. Qu'en pensez vous?
J'ai 20 ans de permis, je pensais être une conductrice prudente, mais là la remise en question est brutale...

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-11-2021 à 05:52

      + 1000 messages


    Votre responsabilité, dans cet accident, doit être de 0 % et 100 % à l'autre automobiliste. En effet, lorsque la voie de droite est libre, giratoire ou non, le CDR impose de l'utiliser. La case cochée pour l'autre automobiliste est la n° 10 : changeait de file suffit à lui coller 100 % de responsabilité. Votre assureur a donc tout faux.
    Membre

    Le 26-11-2021 à 08:20

    Bonjour tisuisse,
    Merci pour votre réponse. Effectivement plus je me documente, moins je comprends la logique du gestionnaire sinistre que j'ai eu au téléphone...
    Pour lui, les flèches indiquant l'entrée de chacun des véhicules dans le giratoire priment sur tout le reste, dessin et cases cochées...
    Mais sommes nous bien d'accord que le cédez le passage situé à l'entrée du giratoire n'est valable qu'à cette intersection là?
    J'ai eu l'impression de parler à quelqu'un de jeune, sur un plateau téléphonique (je suis pourtant [chez assurance x]), qui me débitait ce qu'il avait appris : sur un giratoire, celui qui circule est prioritaire par rapport à celui qui entre. Je suis tout à fait d'accord, mais il me semble que cela ne s'applique qu'au moment de l'insertion du second véhicule qui doit donc laisser la priorité à ceux qui circulent déja, et pas ensuite durant toute la circulation où on passe finalement à une configuration route à deux voies classique ?
    Je vous joins des images du constat et du giratoire réel (trop grand pour respecter les proportions dans le constat, mais c'est encore plus parlant)
    Je n'ai pas accès à l'icone d'insertion de lien (grisé), j'espère que cela fonctionnera en faisant un copier coller en barre de recherche.
    Véhicule B sur constat, véhicule au trajet rouge sur photo
    Membre

    Le 26-11-2021 à 08:49

    Vous adressez une LR/AR au siège [de votre assureur] pour lui delande une réponse écrite, par retour du courrier, sur vos responsabilités, je pense que cette réponse écrite va être toute autre que celle qui vous a été donnée au téléphone. Je pense que, lorsque vous téléphonez, vos tombez sur une plate-forme située dans un pays étranger et que la personne qui vous a répondu, outre qu'elle ne connaît pas le droit des assurances, n'a pas compris votre question faute de connaître les subtilités de la langue de Molière, a recherché sur son écran des cas qu'elle a supposé identiques ou proches, et qui vous a lu ensuite ce qui s'est affiché sur son écran. Donc, sa réponse ne vaut pas un kopek.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-11-2021 à 09:15

      < 10 messages


    Bonjour à nouveau,
    Me revoila déja. Une charmant monsieur de la macif me rappelle à l'instant parce qu'il a eu mon mail de réclamation. Et il m'explique que malheureusement, la dame étant entrée avant moi, je suis responsable. Il ajoute qu'il comprend bien que je ne suis pas responsable dans ce cas (sic), mais que c'est les conventions d'assurances qui veulent ça...
    Je lui répond en lui expliquant le code de la route, il me dit que l'assurance c'est autre chose que le code de la route. Bref, dialogue de sourd, je lui ai dit que je persiste, et que je saisirai le médiateur, il fait remonter à son N+2 qui me recontactera sous 15 jours.
    J'envoie le recommandé de suite, c'est vraiment n'importe quoi.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-11-2021 à 09:31

      < 10 messages


    Pardon de vous inonder de messages. Le même monsieur vient de me rappeler. C'était tellement sur réaliste que j'ai enregistré l'appel.
    Il me confirme que je ne suis pas responsable au sens du code de la route, mais que je suis responsable selon leurs conventions. Qu'il ne peut pas y déroger.
    Cependant il a une bonne nouvelle: il a obtenu de son responsable de faire une "distorsion" sur mon dossier : je reste responsable à 100%, mais il efface l'impact du malus, je paierai la franchise et il me la remboursera à titre commercial...
    Je l'ai remercié, mais je lui ai précisé que j'allais tout de même envoyer le recommendé au siège pour obtenir une position claire parce que j'admets desormais encore moins d'être fichée 100% responsable alors que l'assureur me dit clairement que j'ai respecté le code de la route.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés