Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Vie

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-07-2022 à 11:13

Bonjour, j'aurais une question concernant les intérêts assurance vie après décès .
Mon beau père est décédé en Mars 2021 , nous avons donc de suite informé la banque et l'assurance vie de ce décès .
L'assurance vie à fait le virement de l'argent à tous les héritiers et Novembre 2021 .
Mais elle n'a versé les intérêts que jusqu'a Mars , date du décès .Ne doit elle pas normalement continuer à verser les intérêts jusqu'au jour du versement des fonds?
J'ai lu sur plusieurs forum qu'ils sont obligés depuis une nouvelle loi de 2016 , mais je ne trouve pas le texte de loi ( le numéro ) sur légifrance .Quelqu'un l'aurait il par hasard et pourrais me dire si oui ou non  nous avons droit aux intérêts de janvier à novembre ? Ou de janvier à mars ?
Merci d'avance et bon week end à tous  .
Philippe

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-07-2022 à 12:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Référez-vous à l'article L132-23-1 du Code des assurances, la question étant de savoir à quelle date l'organisme assureur a-t-il eu un dossier complet avec l'ensemble des pièces justificatives qu'il était en droit de demander, il peut suffire en effet d'un bénéficiaire à la traîne pour que le dossier ne soit pas traité.

    => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038611225/


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 30-07-2022 à 14:33

    Bonjour et merci . J'avais déjà vu ce texte.en fait ce qui nous intéresse c'est si cette assurance continue à produire des intérêts entre le décès et le moment ou l'argent est débloqué et remis aux héritiers.  Ils avaient été informés 3 jours après le décès et le dossier de demande final avait été remis fin juillet. Donc si lassurance avait encore les fonds tout ce temps là,  ne doit il pas produire encore les intérêts ? Merci encore à  vous .Bonne journée 
    Moderateur

    Le 30-07-2022 à 15:39

    Bonjour,

    Le principe pour ce que j'en sais est que le contrat est arrêté à date du décès, et dans la mesure où l'organisme assureur doit être en mesure d'en verser rapidement le capital aux bénéficiaires, les sommes investies dans différents placements sont donc liquidées et il n'y a plus production d'intérêts.

    Aussi, lorsque vous trouvez écrit que "si le capital n'est pas versé rapidement le contrat continue alors de produire des intérêts", à ma connaissance c'est à l'article sus-mentionné du Code des assurances qu'il est fait référence.

    Et cela signifie que si l'organisme assureur excède le délai imparti pour dénouer le contrat et en payer les sommes aux bénéficiaires la loi a prévu une sanction envers l'assureur qui ferait de la rétention, l'obligeant à indemniser les bénéficiaires.

    cordialement
    zen maritime



     
    Membre

    Le 31-07-2022 à 10:37

    Très bien merci beaucoup de vos infos . Bonne journée 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Assurance Vie