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Le 22-02-2023 à 11:15

Bonjour,

J'ai eu la très mauvaise surprise de constater que depuis mes versements mensuels sur un contrat d'assurance vie en fonds en euros, contrat souscrit en 2014 mon rendement est négatif.
Le fonds en euros est certes beaucoup moins avantageux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 10 ou 15 ans mais étant sur un capitl garanti je ne m'attendais pas à avoir en réalité perdu de l'argent. 

2 gros problèmes visà-vis de cette compagnie d'assurance (très connu je le précise) : 

1 - Mon conseiller n'a jamais pris la peine de m'appeler de m'avertir de ce problème. Il est logiquement tenu à son devoir de conseil selon le code des assurances mais depuis 2014, année d'ouverture du contrat il se trouve en gros défaut sur ce point. 

2 - Comme dit précédemment comment peux t-on appliquer des frais de gestion et des frais d'entrée supérieurs au rendement du produit. 

J'ai demandé à parler au responsable de cet agent pour l'en informer. Au bout de quelques mois à force de relance j'ai fini par obtenir quelques échanges qui ne me satisfont pas. 

J'envisage non seulement de retirer l'intégralité des fonds chez eux mais aussi et surtout de passer par un médiateur des assurances car bien evidemment à part me proposer des frais de gestion nulles en basculant sur de nouveaux contrats et versements ils n'envisagent pas de me rembourser ces frais abusifs en compensation de cette faute de conseil. 

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous à ce stade et dans quel ordre ? 

Merci beaucoup. 

Cordialement.  

 


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  • Moderateur

    Le 22-02-2023 à 11:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque l'on souscrit un contrat les frais d'entrée et les frais de gestion ne sont pas cachés, et cela fait partie des critères de choix pour décider de l'organisme assureur et du contrat auquel on souscrit.

    Vous semblez le découvrir près de dix ans après l'ouverture de votre contrat, et vous semblez ne vous être jamais préoccupée pendant tout ce temps du rendement annuel de votre investissement ?

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 28-02-2023 à 20:21

    Bonsoir, 

    Merci pour aide précieuse... qui va beaucoup m'aider.
    Si votre role de modérateur consiste à renvoyer dans leur buts les personnes qui exposent leur soucis je ne suis pas prêt de reposter chez vous. 

    Pour rappel le role d'un agent d'assurance est en priorité de conseiller et d'orienter ses clients, ils sont mêmes tenus de le faire 1 fois par an en mettant à jour leur fiche contact. Sans quoi ils peuvent être lourdement sanctionné par l'ACPR.

    Vous ne le savez pas ?

    J'ai certes été négligent dans la gestion de mo contrat mais les taux servi à l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

    Je maintiens donc qu'en dehors de ma négligence et de ma naiveté sur laquelle vous vous appuyez l'agent de cette compagnie s'est mis en défaut de conseil. Ce défaut a d'ailleurs été reconnu par l'assureur qui m'a proposé de m'appliquer des frais de gestion nulle si je rebasculais mes fonds sur un autre support... 

    Mais encore une fois merci pour votre aide :( j'espere avoir répondu à vos interrogations ?

    Cordialement.  
    Moderateur

    Le 01-03-2023 à 03:50

    Bonjour,

    Vous pouvez bien sûr signaler à l'autorité de contrôle prudentiel ce que vous estimez être un manquement au devoir d'information et de conseil per contractuel de l'organisme assureur et vous verrez bien ce qu'il en sortira de décision de la commission des sanctions, personne sur ce forum n'a la boule de cristal qui permettrait de vous faire une prédiction.

    Vous pouvez aussi bien évidemment saisir le médiateur des assurances, sur la base des réclamations écrites faites précédemment à l'organisme assureur et des réponses reçues que vous jugez insatisfaisantes, tout en sachant que l'avis rendu par le médiateur, à supposer qu'il vous soit favorable, n'aura pas force contraignante.

    Enfin, vous pouvez - ou peut-être ne pouvez-vous pas ? - faire montre de moins de susceptibilité lorsque vous réagissez à une simple question dont vous semblez trouver déplacé que je vous l'ai posée.

    cordialement
    zen maritime
     
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-03-2023 à 08:01

      + 1000 messages


    Pour compléter :
    1 - Ce n'est pas vraiment un problème sur lequel on devrait attirer votre attention, mais une chose dont vous pouviez prendre conscience aisément en lisant le contrat, qui fixe les frais, mais ne garantit aucun rendement - seulement le capital
    2 - Parce que le rendement n'est pas connu d'avance, contrairement aux frais. Donc à moins de disposer d'une boule de cristal ou des entrailles d'une chèvre sacrifiée selon les rites antiques...
    Très franchement, je doute que vous arrviez à faire passer pour un défaut de conseil votre manque de vigilance ou à faire passer pour "abusifs" des frais que vous avez payés sans bronché depuis 2014 et accepté par contrat. Je ne connais aucun cas où l'assureur a été tenu responsable du fait que son client (en pleine possession de ses facultés intellectuelles) n'ait pas pris en compte le principe pourtant simple des frais de gestion et des frais d'entrée.
    Vous pouvez toujours tenter le médiateur.
    Pour le reste, je vous conseillerais de mieux lire vos contrats, et de choisir une assurance-vie sans frais d'entrée (pas moyen de couper aux frais de gestion). Mais si vous voulez du capital garanti sans risque de le voir amputer de frais, il n'y a pas 36 solutions ; il faut opter pour les produits suivants : livret A, LLDS, livret bancaire, PEL, CEL, CAT.
    +1
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