Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Refus constat puis fausse déclaration

Forum Assurance Automobile

Bienvenue sur le forum Assurance Automobile. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-08-2024 à 22:18

Bonjour, Bonjour, Mi juillet, je me suis fait rentré dedans après avoir du freiné brusquement pour éviter un obstacle. Le conducteur du véhicule derrière m’est donc rentré dedans, à faible vitesse. Dès lors que je suis sorti du véhicule, il est devenu insultant et m’a menacé de lâcher son chien (imposant) présent dans le coffre. Il a répété qu’il refusait le constat et qu’il serait préférable que je parte. Sous la peur, et la précipitation, j’ai pris en photo sa plaque puis je suis parti ayant peur pour ma propre sécurité . J’ai ensuite fait un constat en indiquant sa plaque. Mon assureur a donc sollicité son assurance et j’apprends aujourd’hui qu’ils ont reçu un courrier du tiers en précisant une version différente de la mienne : il reconnaît m’avoir foncé dedans mais indique que je l’ai double sur la droite, ce qui est impossible sur la route ou s’est déroulé l’accident. Au début, je pensais que les dégâts se limitait à de la carrosserie, mais finalement le châssis (traverse arrière) est touché. Des plus gros dégâts. Toutefois, mon assurance m’indique qu’ils n’ont pas encore pris position sur cette situation en ce qui concerne la responsabilité et qu’ils vont prendre en compte ces déclarations au même niveau que les miennes. Que faire si mon assurance décide de croire cette version, et donc m’impute tout ou partie de la responsabilité? Quels sont mes recours ? Je ne suis pas sûr de comprendre qui statue dans ce cas : mon assureur ou le sien? J’ai l’impression que mon assureur se range de son côté, alors même qu’il m’a menacé et qu’il a refusé le constat Puis-je faire quelque chose pour fausse déclaration? Mon contrat auto inclus une protection juridique relative aux accidents mais je dois admettre que ma confiance envers cet assurance est rompue Le pire ? Mon assurance refuse d me fournir une copie de sa déclaration, en raison de la RGPD bref, j’ai l’impression d’être piégé alors que je suis censé être la victime Merci de vos réponses Merci de vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-08-2024 à 22:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cas de refus d'établir un constat, les assurances se baseront sur les constats respectivement envoyés et en cas de désaccord entre les deux constats, établiront une responsabilité 50/50.

    Ce, SAUF si l'une ou l'autre des parties apporte des preuves de la réalité des faits (témoignages, photos, vidéos).

    Donc, le point déterminant : avez vous des preuves de la réalité des faits et des l'agréssivité de l'autre conducteur ? 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page