Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Droit des assurance - Opposabilité d'une clause d'exclusion au tiers lesé

Forum Assurance Automobile

Bienvenue sur le forum Assurance Automobile. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-12-2021 à 02:52

Bonjour,

Je suis récemment tombé sur l'arrêt Cass. CIV3. 4-3-2021, n°19-23033 de mars 2021 et je suis intrigué. 

Il semble qu'un tiers victime peut s'opposer à une exclusion de garantie, mais ici la question est de savoir si c'eétait une exclusion qui concernait directement l'assuré ou une exclusion en responsabilité civile.

Ma question est : le tiers victilme peut-il invoquer l'article L112-6 (ou au autre article) afin de s'opposer à une exclusion contractuelle relevant de la responsabilité civile ? 
Comme exemple d'exclusion de garantie en responsabibilité civile : un moteur qui a été modifié pour augmenter les performances 

En vous remerciant et vous souhaitant un joyeux réveillon !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 31-12-2021 à 12:15

      visiteur


    Je suis mal exprimé, en fait je suis étudiant en assurances et ce que je souhaite savoir c'est d'abord :
    - Est-ce que l'assureur peut dans les clauses d'exclusion de la garantie responsabilité invoquer la modification du moteur ?
    - Est-ce que cette exclusion serait opposable au tiers lésé qui, de ce fait, devrait se retourner contre l'assuré ?
    Membre

    Le 31-12-2021 à 16:05

    Le tiers lésé a toujours la possibilité de se retourner directement contre le responsable et si ce dernier est insolvable, fair jouer le Fonds de Garantie d'Assurances Automobile, le FGAO. Ce FGAO indemnisera la victime et se retournera ensuite contre l'auteur de l'accident pour se faire rembourser. C'est bien ce que vous apprenez en cours, non ?

    Vouloir assurer un cyclomoteur c'est assurer un 2 roues à moteur bridé à 45 km/h, moins de 50 cc ou moins d'1 kw de puissance, être en possession du BSR, etc. Débrider le moteur c'est transformer son 2 roues en moto légère, nécessitant le permis correspondant, payer une assurance plus chère puisque le barême tarifaire n'est pas le même. C'est aussi faire une fausse déclaration à la souscription du contrat entraînant une RP de prime voire la nullité du contrat. C'est pourquoi l'assureur à la possibilité, effectivement, d'opposer cette nullité à la victime, quitte à la victime ensuite de faire le recours auprès de l'auteur directement et du FGAO.

    Je suis très surpris qu'on ne vous enseigne pas ça dans vos cours d'assurances.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés