Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Dégât animal sur véhicule

Forum Assurance Automobile

Bienvenue sur le forum Assurance Automobile. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-08-2024 à 09:00

Bonjour,

 

Mon voisin m’a fait une lettre afin que je fasse marcher la responsabilité civile car d’après ses dire, mon petit chat aurait fait des dégâts sur son véhicule. Il a une Peugeot 205 cabriolet et prétend que mon chat aurait « troué » la capote de son véhicule. Travaillant dans l’automobile, beaucoup de mes collègues m’ont dis qu’il était peu probable que mon chat ai pu faire des dégâts pareil. Je voulais votre avis. Merci d’avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-08-2024 à 09:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qui est possible c'est que votre chat aille se percher sur la capote et peut-être fasse ses griffes sur la toile tendue comme il le ferait sur un griffoir, et certainement votre voisin a eu l'occasion de le voir juché sur sa voiture. Mais rien n'indique pour autant que le chat serait responsable d'avoir carrément troué la toile vinyle, ou alors c'est que la capote était déjà très fragilisée par les années (205 cabriolet produite de 1985 à 1995). Quoiqu'il en soit votre voisin se dit qu'il pourrait en obtenir la réfection payée par votre assurance... mais art. 1353 du Code civil : celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-08-2024 à 13:47

    Merci de votre réponse. Donc selon vous je ne fais rien pour l?instant ? De plus il y a d?autres chats dans notre rue. Encore ce matin il est revenu me voir en me demandant de faire marcher mon assurance responsabilité civile.
    Moderateur

    Le 20-08-2024 à 18:15

    Si votre voisin est tellement convaincu de subir des dommages du fait d'un animal qui trouerait la capote de sa voiture, qu'il déclare le sinistre à son propre assureur automobile et lui produise la preuve que votre chat, et nul autre, est la cause des dégâts.

    Je vous ai mentionné l'article 1353 du code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032042341

    Et donc, jusqu'à preuve qu'aurait le voisin de la mise en cause de votre chat, vous n'avez aucunement à endosser une responsabilité. Prenez conseil si vous voulez auprès de votre organisme assureur si vous avez une garantie protection juridique

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-08-2024 à 14:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    C'est au voisin d'apporter la preuve de ses dires. S'il ne peut rien prouver vous n'êtes pas obligé de rembourser, sinon vous devez réparer les dégâts causés par votre animal.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page