Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Capital décès en cas de renonciation à la succession

Forum Assurance Automobile

Bienvenue sur le forum Assurance Automobile. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-02-2023 à 20:59

visitor.png Visiteur

BuCaa Le 20-02-2023 à 20:59

Bonjour, Mon papa est décédé il y a 3 ans, lors de son décès nous avions appris quâil avait des dettes, et le notaire nous avait suggéré de renoncer à la succession. Chose que nous avons faites ! Aujourdâhui donc 3 ans après, jâapprends que mon papa avait souscrit auprès de son dmployeur une assurance prévoyant un capital décès au cas où il décéderait. En contactant lâassurance aujourdâhui, jâapprends quâeffectivement quâil y a bien quelques chose à ce sujet et dans leur système il nâétait pas déclaré comme décédé. A ce jour, lâassureur mâa dit que nous pouvions faire la demande pour le versement du capital. Sauf quâon nous demande un acte notarié, et nous avons renoncer à la succession sur recommandation du notaire. Nous avons vu pas mal de choses à ce sujet mais jâaimerai une personne ayant vécu cette situation ou qui possède de lâexpérience dans le domaine pour répondre plus clairement à nos questions. Merci à vous Quelles sont les démarches que nous pouvons entreprendre face à cette situation ? Pouvons nous prétendre à récupérer ce capital malgré la renonciation ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-02-2023 à 22:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Tout dépend de la rédaction de la clause bénéficiaire du contrat. En principe, il est "hors succession", et donc votre renonciation ne vous prive pas du bénéfice de ce capital. Il est impossible d'en dire plus sans voir la clause.
    Prévenez l'assureur que vous avez renoncé à la succession. En parallèle, prenez l'avis du notaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés