Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Assurance véhicule non immatriculé

Forum Assurance Automobile

Bienvenue sur le forum Assurance Automobile. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2023 à 12:34

Bonjour,

Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion étranger, j'ai fait une demande d'immatriculation WW, le temps de réaliser les démarches d'immatriculation. En parallèle, j'ai demandé à mon assurance de prolonger l'assurance temporaire d'1 mois sur les 4 mois de validité de l'immatriculation temporaire. L'assurance a finalement pris l'initiative de la prolonger définitivement, par simple retour de mail.

Aujourd'hui, le passage au contrôle technique a révélé un grand nombres de défauts, ne permettant pas au véhicule de circuler et la validité du CPI-WW est révolue. Ne souhaitant pas immatriculé un véhicule immobilisé, je n'ai pas procédé à ma demande d'immatriculation définitive.

Le véhicule se trouve donc dépourvu d'immatriculation mais assuré. Ce qui va donc à l'encontre de la loi, qui impose d'être en possession d'une carte grise pour obtenir une assurance, si je ne me trompe ? Malgré cela, l'assurance refuse de résilier mon contrat, arguant que je dois fournir un justificatif.

Ai-je un recours possible pour annuler ce contrat ?

Merci de votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-03-2023 à 07:34

      + 1000 messages


    C'est un véhicule terrestre à moteur donc l'assurance, en France, est obligatoire, même véhicule à l'arrêt. Voyez un avocat qui vous aidera dans vos démarches.
    Visiteur

    Le 13-03-2023 à 18:45

    Bonjour et merci de votre retour.
    Eh bien, étant donné que les travaux de remise en état du véhicule vont nécessiter la vidange de tous les fluides, essence comprise, le retrait des 4 roues, la batterie et même le moteur à terme, on peut considérer qu'il ne s'agira plus non plus d'un véhicule terrestre mororisé, non ? Mais j'entends dans votre réponse que j'ai peu de chances de faire valoir mes arguments sans le concours d'un avocat, n'est ce pas ? Ce sur quoi l'assurance compte...
    Membre

    Le 14-03-2023 à 05:51

    C'est vous qui avez acheté une épave sans vérifier, semble-t-il, que ce véhicule était bien en état de rouler, non ?
    Moderateur

    Le 14-03-2023 à 06:39

    Tissuisse

    De mémoire, la jurisprudence ne considère elle pas qu'un véhicule terreste, s'il n'est plus du tout utilisable, c'est à dire sans les roues et batteries ni carburant, n'est plus considéré comme nécéssitant un assurance car ne répréssentant plus aucun danger ?

    Edit: Le gourvenement lui-même confirme :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23499 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 15-03-2023 à 13:17

      visiteur


    " C'est vous qui avez acheté une épave sans vérifier, semble-t-il, que ce véhicule était bien en état de rouler, non ? "

    Cette déduction (jugement ?) as-t-elle vocation à apporter des éléments de réponse à mon questionnement ? Ou est-ce une manière de dire que je suis seul responsable de ma situation et ainsi nullement en position de réclamer quoi que ce soit ?

    Puisqu'il semble que je dois me justifier, j'ai effectivement vérifié l'état du véhicule et remarqué certains défauts. Maintenant, mon appréciation de la gravité de ces défauts a été quelque peu altérée par le contrôle technique quasi vierge que le vendeur m'a transmis, effectué sur le véhicule, quelques semaines auparavant. Quelle bêtise de croire en l'impartialité d'un professionnel face à l'appât du gain, n'est-ce pas ? Maintenant que ma naïveté est punie je cherche à limiter les frais comme je peux ...

    C'est pourquoi j'en reviens au sujet d'origine.

    "De mémoire, la jurisprudence ne considère elle pas qu'un véhicule terreste, s'il n'est plus du tout utilisable, c'est à dire sans les roues et batteries ni carburant, n'est plus considéré comme nécéssitant un assurance car ne répréssentant plus aucun danger ?"

    Quand bien même je prouve à l'assurance que le véhicule remplit toutes ces conditions, le contrat peut-il être résilié, d'autant que la première année n'est pas révolue ?

    Membre

    Le 17-03-2023 à 05:53

    Tant que ce véhicule n'est pas classé par les services administratifs comme non roulant (à vous d'en faire la demande), l'assurance RC des véhicules terrestres à moter reste obligatoire mais personne n'ira le vérifier si votre épave est installée dans votre garage fermé à clefs. Cependant, en ca d'incendie de votre garage, il ne sera pas pris en charge par votre assureur car les exclusions sont formelles : véhicules terrestres à moteur aisin que leur remorques ou semi-remorques sont exclus des garanties de votre multririsques habitation. Le reste, c'est vous qui décidez.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés