Accueil » Professionnel » Droit des assurances

Forum Assurance Automobile

Assurance auto et traitement médical

Forum Assurance Automobile

Bienvenue sur le forum Assurance Automobile. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2023 à 13:07

Bonjour,

 Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver de réponse sur le Web, et hors de question de prendre le risque de demander à mon assureur.
Depuis plus de 20 ans, je suis sous traitement pour troubles bipolaires (actuellement tegretol, depamide, laroxyl, deroxat et noctamide). 
Je cherche à savoir si en cas d'accident, je serais couverte par mon assurance auto. Merci beaucoup pour vos réponses, je suis très angoissée.... 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-02-2023 à 14:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous prenez n'importe quel traitement dans un cadre légal (suite à la prescription d'un médecin pour les médicaments sur ordonnance), oui, à condition que vous n'ayez pas fait l'objet d'une suspension de permis (pour motif médical). Et bien sûr si vous n'avez pas fait de fausse déclaration (dissimulation d'un sinistre antérieur...) ou manqué à vos obligations contractuelles (ne pas signaler une suspension de permis...).
    Conservez bien l'ordonnance le temps du traitement.
    Vous avez néanmoins l'obligation de ne pas prendre le volant si vous n'êtes pas en état de conduire. La loi oblige le conducteur à être en permanence "en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277061
    Le non respect de cette obligation ne vous prive de la couverture du contrat d'assurance (mais l'assureur risque ensuite de vous coller à la porte, sans compter que le préfet pourra suspendre votre permis). En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-02-2023 à 17:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter qu'en France un pictogramme (triangle de couleur) indiquant le niveau de risque en cas de conduite de véhicule est apposé sur la boîte des médicaments susceptibles d'altérer les capacités de conduite, selon une classification à 3 niveaux. De nombreux médicaments psychotropes utilisés en médecine sont classés ainsi à risque élevé, par exemple de niveau 2 pour les substances de type anxiolytique, de niveau 3 pour les substances de type hypnotique.

    Voir l'arrêté ministériel ci-après -> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034208195

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés