Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Animaux

Plainte contre vétérinaire

Forum Animaux

Bienvenue sur le forum Animaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-02-2025 à 22:42

Bonjour,

 

j’ai porté plainte avec avec constitution de partie civile contre la vétérinaire qui prescrivait des médicaments périmés mon chien à macrocytose soigné pour un collapsus trachéal et au final il a une paralysie bilatérale du larynx .survaccination non respect antibiorésistance et bien d’autres litiges Conciliation non aboutie la plainte suit son cours dois je prendre un avocat et quel est l’avantage de constitution avec partie civile .Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-02-2025 à 12:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avez-vous saisi la juridiction ordinale ? Cela consiste à porter plainte en adressant un courrier recommandé, avec avis de réception, au Président du Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires, dans la région d'exercice du vétérinaire : https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/la-reglementation-professionnelle/code-de-deontologie

    Attention, la plainte doit être en rapport avec un manquement du vétérinaire à ses obligations, dans le cadre du Code de déontologie de l'exercice de sa profession. Vous pouvez notamment invoquer les conditions dans lesquelles a pu être compromise la qualité des actes, avec des prescriptions médicamenteuses inappropriées.

    Ce que vous pouvez attendre de ce recours, si le vétérinaire est reconnu fautif, c'est qu'il fasse l'objet d'une sanction disciplinaire. Mais vous ne pouvez en attendre de dommages et intérêts.

    Autrement, si vous attendez au titre de plaignante la réparation d'un préjudice je vous conseille effectivement de prendre avis auprès d'un avocat, il en existe spécialisés en droit vétérinaire / santé animale.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés