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Visiteur

Le 11-09-2023 à 22:13

Bonjour,

J'ai une amie qui est locataire d'un appartement dans un HLM et dont le propriétaire est un bailleur social.

Depuis que l'on se connait, elle se plaint d'avoir des factures d'éléctrcité extravagante, elle s'est plaint auprés de son fournisseur d'énergie, en a parlé à un éléctricien en charge de l'entretien de son logement, auprés de son aide social qui a elle aussi appelé son fournisseur d'énergie.

Ayant fait l'éléctricité de ma maison (je ne suis pas éléctricien), j'ai fini par jeter un oeil à son tableau éléctrique et j'ai découvert assez rapidement qu'à l'évidence on se moquais d'elle.

Un composant (un gestionnaire d'énergie servant justement à optimiser la consommation) était mal branché est c'étais assez facile à voir car il y a un témoin lumineux. Si l'on prend la peine de lire la notice, ce témoin indiquait un probléme de communication avec le linky....

J'ai suivi les instructions de la notice et j'ai refais les branchement comme indiqué (et je répéte je ne suis pas éléctricien, j'ai juste fait l'installation de ma maison de A à Z et ai réussi à faire les branchements du premier coup en 2h...) et son ballon fonctionne maintenant en Heure creuse et elle devrait avoir une consommation normale de chauffage cet hiver. On ne peux pour l'instant pas la constater car le gestionnaire est en mode été.

Elle a donc consommait pendant des années sans optimisation que ce soit pour le ballon d'eau chaude ou le chauffage (car le gestionnaire gère ça aussi).

Sur la porte du tableau est indiqué le passage en 2021 et en 2022 d'un prestataire  avec signature.

Elle m'a indiqué que le probléme était survenu aprés l'installation du linky et en effet les fils servant à communiquer avec le linky n'était pas branché aux bons endroits.

Ma question est donc comment peut elle se retourner contre tout les fautifs... Que ce soit Enedis qui Embauche des prestataires incompétents (c'est probablement à ce moment que le ballon a été déconnecté du contacteur permettant de le faire fonctionner en Heure creuse), le bailleur qui à des contrats de maintenance avec des prestataires tout aussi nulles infoutu de lire un voyant lumineux (le seul de tout le tableau) indiquant qu'il y'à un probléme, où même les fournisseurs d'énergie qui préférent lui dire qu'elle consomme trop et que le linky est juste venu révéler sa surconsommation alors qu'un simple coup d'oeil indique sur son compte que sa consommation est de 2x supérieur à la normale et que tout fonctionne principalement en heure pleine....

Elle paye des mensualités à 250/mois depuis plusieurs années et reçoit des régularisations de 600 tout les 6 mois alors qu'elle habite un 70m² seule avec sa fille de 4 ans.

Est ce que je dois remettre les fils comme ils étaient? j'ai pris des photos et j'ai pris soin de noter où étaient branché les fils afin de remettre les choses comme elles étaient à l'origine.

Vers qui se tournait pour une aide juridique? contre qui doit elle portait plainte?

Merci d'avance de me donner quelques conseils


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  • Membre

    Le 12-09-2023 à 08:16

      + 1000 messages


    Hello !

    Après avoir diagnostiqué le mauvais câblage du gestionnaire d'énergie en question il n'aurait peut-être pas fallu le réparer, mais alerter et faire intervenir qui de droit.

    Car maintenant pour "réclamer" quelle preuve apporter sur la réalité du mauvais câblage pour incriminer cette consommation anormale ? Mais au moins votre intervention ramènera probablement la consommation électrique de votre amie à un niveau normal.

    A+
    Membre

    Le 12-09-2023 à 09:17

    on vois tout ça sur l'application (relevé 30min par 30min des consommations). Avant le pic de consommation avait lieu aprés chaque douche (enclenchement du ballon) et depuis mon
    intervention (le pic a lieu aux heures creuses) => c'est une preuve avec les photos que j'ai prise du cablage précédent?

    il y a sur la porte du tableau éléctrique, la signature du passage d'un professionnel chargé de l'entretien et avant mon intervention un témoin lumineux sur le gestionnaire d'energie signalait un probléme donc le professionnel n'a clairement pas fait son travail.

    elle a aussi la preuve d'avoir demandé à son bailleur une assistance en 2019/2020/2021/2022 relative à des problémes de chauffage et de surconsommation éléctrique et ses demandes ont été validés par le bailleur mais rien n'a été fait, la faute a été rejeté sur elle (consommation
    excessive dû à ses habitudes).


    Je peux remettre les branchements comme c'étais avant, j'ai mis des scotchs sur les fils pour identifier l'ancien branchement et avec les photos, je peux trés facilement retourner en arriére.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-09-2023 à 09:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vos photos ne prouveront rien puisque qu'il suffit de refaire le branchement pour avoir les photos inverses.

    Il aurait fallu faire constater l'anomalie par un professionnel et la communiquer par RAR au bailleur en lui demandant d'intervenir.

    Ou exiger que le bailleur vienne constater l'anomalie.

    Ce qui n'est d'ailleurs pas trop tard.

    Ce n'est qu'après qu'il faudra tenter de négocier un dédommagement sur la base de la preuve d'un mauvais cablage, à charge au bailleur de se retourner contre l'installateur ou les vérificateurs.

    Cdt.

    0
    + -

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