Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Abonnements maison et services

DISCRIMINATION DES CELIBATAIRES ?

Forum Abonnements maison et services

Bienvenue sur le forum Abonnements maison et services. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-05-2024 à 20:34

visitor.pngVisiteur

Curieuse de savoir...Le 01-05-2024 à 20:34

Bonjour,
dans beaucoup de clubs de sport, de golf, etc. on trouve une pratique courante de "tarifs de couple". Or, en tant que célibataire, je trouves ce concept extrêmement discriminant. Déjà vous êtes seul(e) à payer les charges de la vie quotidienne en tant que célibataire, de plus vous devez payer plus cher votre abonnement pour une pratique sportive... Comment faire pour faire valoir ses Droits, c'est à dire obtenir l'application du même tarif par personne que celui dont bénéficie chaque membre qui est en couple? Sur ma commune, il y a par exemple, des installations sportifs  qui bénéficient des terrains et locaux mises à disposition à un prix intéressant par la municipalité. Est ce qu'il vous semble intéressant de faire remonter ces pratiques à la mairie ? Puis, est ce qu'il existe des éléments de textes de loi permettant de faire valoir ses droits (sans se voir faire annuler son abonnement en tant que persona non-grata le cas échéant)? Merci de vos idées sur le sujet. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-05-2024 à 02:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce type de "discrimination" est en fait une pratique commerciale tout à fait légale.
    Au même titre que les avantages/réductions pour les personnes ayant des enfants à charge, les personnes agées, etc...

    Donc, rien d'illégal en l'espèce.
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-05-2024 à 06:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous n'avez aucun "droit" à faire valoir.
    *
    Légalement ces offres commerciales ne sont discriminatoires que si elles sont réservées à des personnes ayant une certaine situation de famille : mariées, pacsées...
    *
    Sinon, on a beau appeler cela "forfait couple", il s'agit en fait d'un forfait "deux personnes". Donc pour bénéficier de ce tarif préférentiel, il vous suffit de ramener un second client qui partagera le prix avec vous. Il n'y a problème que si on vous demande de produire votre acte de mariage ou un document justifiant une vie en concubinage.
    *
    C'est comme les "forfaits famille" dans les parcs d'attraction, il s'agit en fait de forfaits "1 ou deux adultes + x enfants", il est parfaitement possible d'emprunter des enfants aux voisins pour en bénéficier.
    *
    Les charges de la vie quotidienne sont faciles à partager, mettez-vous en couple ou trouvez une colocation. Un couple c'est seulement deux personnes pour partager les charges, une colocation peut être plus.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 02-05-2024 à 10:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je me demande si je ne vais pas faire aussi une réclamation à mon centre des impôts, je ne bénéficie pas dans le calcul de mon imposition du même quotient familial qu'un foyer avec sept enfants et la charge d'un aïeul sous le même toit, est-ce qu'il n'y aurait pas là matière à saisir la Défenseure des Droits de la République Française au motif de discrimination, voire à poser une question prioritaire de constitutionnalité ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés