Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2025 à 19:20

Bonjour,

Bonjour,
Mon cdd dans la fonction publique ne sera pas renouvelé après le 30 juin 2025. J’ai enchaîné 8 CDD et je travaille dans ce poste depuis 4 ans, ce qui me permet d’ouvrir des Droits au chômage.
Le 3 mai 2025, j’aurai 62 ans. Je perçois une pension d’invalidité et j’ai demandé à la CPAM de ne pas être mis(e) à la retraite car je souhaite continuer à travailler pour des raisons financières.
Ma question est la suivante :
Lorsque je vais m’inscrire à France Travail au 1er juillet 2025, vais-je percevoir une allocation chômage ou vais-je être contraint(e) de prendre ma retraite ?
Si la retraite m’est imposée, cela poserait un problème, car je n’aurai pas eu le temps de la préparer correctement.
Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-02-2025 à 07:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe, la reconnaissance de votre état d'invalidité vous permet de prétendre dès 62 ans à une retraite à taux plein pour inaptitude au travail (NB : l'invalidité dispense de la procédure médicale de validation de l'inaptitude au travail = inaptitude présumée). Mais ce n'est pas une obligation, vous êtes en droit de ne pas prendre cette retraite à 62 ans avec la pension allouée en cas d'inaptitude au travail, et de préférer continuer à rechercher du travail et travailler.

    voir : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/le-handicap-et-linaptitude/apres-pension-invalidite.html 

    Se pose alors la question des conséquences en termes d'assurance chômage lorsque l'on serait en droit de bénéficier d'une retraite pour inaptitude au travail (suite à une pension d'invalidité) mais que l'on n'en est pas bénéficiaire de façon effective

    L'article L5421-4 du Code du travail répond que le revenu de remplacement (l'allocation de chômage) n'est pas ou n'est plus versé à l'allocataire qui bénéficie de la retraite allouée au titre de l'article 351-1-5 du Code de la Sécurité Sociale (= inaptitude au travail).

    Etant donné que vous n'en bénéficiez pas s'applique donc la règle selon laquelle, tant que vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite - relativement à votre date de naissance - ET que vous n'avez pas le compte de trimestres requis pour une pension de retraite à taux plein, vous devriez être admissible au chômage indemnisé.

    Pour autant, ne vous attendez pas à ce que cela aille de soi pour l'agent que vous rencontrerez à France Travail, il se peut qu'en première approche on vous oppose un refus d'indemnisation en vous soutenant que vous devez liquider votre retraite puisque vous pourriez bénéficier du taux plein dès 62 ans.

    cordialement
    zen maritime
    Moderateur

    Le 04-02-2025 à 08:54

    Bonjour

    Ca ne devrait pas poser problème puisque prévu par les textes de l'assurance chomage 

    Page 20 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf

    "Dès lors, si un salarié privé d?emploi en remplit les conditions mais n?a pas fait liquider une de ces retraites, la condition exigée par l?article 4 c) du règlement d?assurance chômage est considérée comme remplie.

    -Article 4 c : TXT-RG-1496160239784.pdf

    c) ne pas avoir atteint l'âge déterminé pour l'ouverture du droit à une pension de retraite au sens du 1° de l'article L. 5421-4 du code du travail ou ne pas bénéficier d'une retraite en application des articles L. 161-17-4, L. 351-1-1, L. 351-1-3 et L. 351-1-4 du code de la sécurité sociale et des 3e et 7e alinéas du I de l'article 41 de la loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale pour 1999
    Moderateur

    Le 04-02-2025 à 09:13

    Je pense qu'il faut aller plus loin dans l'article 4c que tu cites

    car si l'on s'en tient à "ne pas bénéficier d'une retraite en application des articles L. 161-17-4, L. 351-1-1, L. 351-1-3 et L. 351-1-4 du code de la sécurité sociale"

    cela ne couvre pas L. 351-1-5 du CSS / retraite au titre d'inaptitude au travail

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-02-2025 à 12:12

      + 1000 messages


    Hello !

    Autre lecture pour vous Leachap : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-proche-de-la-retraite.html

    A+
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Pôle Emploi : inscriptions et obligations ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Pôle Emploi : inscriptions et obligations