Âge minimum d’entrée dans le dispositif et minimum de trimestres cotisés

Depuis le 1er septembre 2023, l'âge minimum pour entrer dans le dispositif de retraite progressive est relevé au même rythme que l’âge légal de départ à la retraite. Il passe progressivement de 60 à 62 ans pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961. Le salarié doit également justifier d'une durée d'assurance de 150 trimestres tous régimes confondus. Pour les régimes Agirc-Arrco, les conditions d'accès à la retraite progressive sont les mêmes que pour le régime de base.

Un dispositif ouvert aux forfait jours

Depuis le 1er janvier 2022, pour donner suite à une décision du Conseil Constitutionnel, les salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait en jours sur l'année peuvent également bénéficier de la retraite progressive.

Pour quel montant de salaire et de retraite ?

La réduction des revenus ne peut pas être inférieure à 20%, ni supérieure à 60%. La pension partielle de retraite est calculée en fonction de la durée de travail effectuée par l'actif. Par exemple, si le salarié a réduit son temps de travail à 75%, il touche 75% de son salaire et 25% de sa pension de retraite calculée sur ses droits acquis à la date de son passage à temps partiel.

La demande doit être faite à l’employeur

Le salarié doit demander à son employeur de bénéficier d’une préretraite progressive. L’absence de réponse écrite et motivée par l’employeur vaut accord dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande du salarié. Si l’employeur refuse la demande de passage à temps partiel de son salarié, il doit le justifier par l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l’activité économique de l’entreprise.

Calcul de la retraite à l’issue de la préretraite progressive

Les cotisations versées après le départ en retraite progressive sont prises en compte. La pension de retraite définitive est recalculée selon les règles normales de calcul de la retraite, de la même manière que pour un salarié à temps plein. Elle est basée sur le salaire annuel moyen, le taux de pension (qui dépend de la durée d'assurance) et la durée d'assurance retenue (nombre de trimestres cotisés et validés).

 

Mon conseil :  Avec un âge minimum de départ à la retraite, qui sera bientôt de 64 ans (sauf exceptions), un aménagement de carrière via une préretraite progressive, peut devenir une option intéressante. Il faut bien entendu faire ses calculs avant de se décider.