Tout d'abord, les conséquences directes sont plutôt bénéfiques

D'après Le Parisien (Édition du 9 janvier 2024), la capitale a annoncé l’accueil de 15 millions de visiteurs lors de l'événement.

Sans confirmation certaine du Comité d’organisation de ces Jeux, il était prévu que cela entraîne des revenus importants pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce. Les recettes du COJO étaient estimées à environ 5,7 milliards d'euros.

Un objectif globalement réalisé grâce à la commercialisation des billets (près de 10 millions de billets vendus) et aux collaborations sous des formes diverses avec des marques.

Bien sûr, la consommation joue un rôle essentiel dans le PIB et la croissance économique de la France, ce qui permet d’établir un premier bilan positif.

Cependant, les Jeux pourraient avoir un coût réel qui dépasse les prévisions initiales

Le budget final des Jeux aurait atteint selon certains observateurs près de 9 milliards d'euros.

Un rapport de la Cour des comptes au Parlement en date du 10 janvier 2023 conforte cette évaluation en raison de dépenses supplémentaires liées à la sécurité, à la construction des infrastructures et aux imprévus logistiques (les fameux épisodes de nettoyage de la Seine, par exemple).

Les avantages suggérés par l’Organisation au bénéfice des entreprises locales, en particulier les petites et moyennes entreprises, n'ont pas répondu aux attentes.

Le tribunal de commerce de Paris en recueille aujourd’hui les effets avec un nombre vertigineux d’ouvertures de liquidations judiciaires depuis le début du deuxième semestre 2024.

Le baromètre des trois premiers trimestres de l’année 2023 annonçait la prononciation de 2.270 jugements d’ouvertures de liquidation judiciaire, soit une hausse de 34% par rapport à l’exercice 2022.

 

Il n’en demeure pas moins que la réussite des athlètes français doit être saluée avec un bilan de 64 médailles, dont 16 en or ; 26 en argent ; 22 en bronze ; et donc une cinquième place au classement officiel des médailles des Jeux, lesquels se sont achevés le 11 août 2024.

De plus, dans certaines discipilines, le nombre de licenciés a bondi, notamment en tennis avec le million déclaré ces derniers jours par la Fédération Française de Tennis (FFT).