L’investissement immobilier fait partie des placements favoris des Français. En effet, il est considéré comme étant un moyen sûr de faire fructifier son capital. Mais outre l’investissement locatif, il y a d’autres possibilités de préparer sa retraite grâce à l’immobilier. C’est le cas de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise. À travers notre guide, découvrez pourquoi il est recommandé de placer votre argent dans ce type de projet.
Un placement plus rentable que l’investissement locatif
L’investissement en immobilier d’entreprise vous permet de placer votre capital dans des biens immobiliers qui vont être loués comme bureaux, entrepôts ou encore en locaux commerciaux. Vous pouvez d’ailleurs acheter un bien occupé ou libre, vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site à ce sujet. Bien que l’investissement en immobilier d’entreprise soit encore méconnu du grand public, c’est un placement plus rentable par rapport à un investissement locatif. En effet, dans ce type d’investissement, vous pouvez bénéficier d’un rendement de 2,80 à 5,25 % en île de France et de 7 à 8 % en Région. Ce rendement varie d’ailleurs en fonction du type de local :
- La rentabilité d’un investissement dans un bureau est estimée à 3 %.
- Pour un entrepôt, vous pouvez profiter d’une rentabilité de 6 à 10 %.
- La rentabilité d’un local commercial est de 7 %.
Ces chiffres montrent ainsi que l’investissement en immobilier d’entreprise propose un rendement supérieur de 2 à 3 % par rapport à un placement immobilier classique. Ce qui est plus intéressant économiquement parlant sur la durée. De plus, les charges et certaines taxes, comme la taxe foncière par exemple, peuvent être répercutées sur le locataire. Ce qui limite leur impact sur la rentabilité de votre investissement
Une réduction des vacances locatives et du risque d’impayé
Un autre avantage de se lancer dans un projet d’investissement en immobilier d’entreprise est la diminution des risques. Effectivement, grâce à l’accroissement constant des entreprises, les vacances locatives dans ce secteur sont très rares. De même, les risques de loyers impayés sont réduits. En effet, comme une entreprise a pour objectif de faire des bénéfices tout en assurant son développement, il est très rare qu’elle ne puisse pas s’acquitter de son loyer. D’autre part, en tant que propriétaire du bien, vous êtes protégé par la loi avec le contrat de bail commercial 3 6 9. Si le locataire décide de résilier le contrat entre une de ces périodes triennales, il est dans l’obligation de vous verser des sommes du loyer conformément à ce qui est stipulé dans le contrat de bail. Ainsi, en cas de loyers ou d’indemnisation impayés, il existe un recours souple que vous pouvez entamer. Ce qui accélère votre paiement contrairement à un investissement immobilier classique qui favorise plus la protection des locataires.
Une aisance dans le changement du mode d’exploitation du bien
En plaçant votre capital dans un investissement en immobilier d’entreprise, vous avez la possibilité de changer facilement le mode d’exploitation du bien que vous avez acquis. Effectivement, en fonction du règlement de copropriété et du PLU, vous pouvez proposer vos biens en location courte durée. Mais vous pouvez même transformer aisément certains de vos bureaux en habitation. Ce qui vous permettra de réaliser une location mixte.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement