Vous travaillez dans l'industrie de la télévision et vous souhaitez connaitre vos droits et obligations ? Ne cherchez plus ! La Convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision est l'accord essentiel qui régule les conditions de travail et les droits des professionnels du secteur de la télévision.
La convention collective des artistes-interprètes dans les émissions de télévision est spécifiquement conçue pour régir les droits et les conditions de travail des artistes engagés pour apparaître dans des émissions de télévision entièrement réalisées et financées par un ou plusieurs employeurs.
Cette convention s'applique également aux artistes-interprètes engagés par des sociétés françaises pour des émissions de télévision financées en partie par des employeurs. Elle couvre une large gamme d'artistes, tels que les artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, de variété, les cascadeurs, et bien d'autres encore. Il faut noter que cette Convention collective nationale (CCN) ne s'applique pas aux figurants, aux silhouettes, aux artistes musiciens et encore moins aux acteurs de complément qui remplacent brièvement l'acteur principal sur scène.
Les partenaires sociaux ont négocié certains avantages pour votre activité, notamment :
- le nombre de congés payés ;
- le 13ème mois ;
- les indémnités en cas d'arrêt maladie ;
- les majorations liées aux heures supplémentaires...
L'objectif principal de cette convention collective est de garantir des normes équitables et protectrices pour les artistes-interprètes. Elle aborde des aspects cruciaux tels que la rémunération, les horaires de travail, les congés, les droits sociaux, ainsi que les mesures de sécurité indispensables.
Dossier complet répondant à mes questions