Accueil » Forum Tribune Libre

Accueil Forum » Forum Tribune Libre

refus adhésion par un syndicat - Forum Tribune Libre

Bienvenue sur la Tribune Libre de Juritravail. Ici vous pourrez vous exprimer librement sur tout sujet en rapport avec le droit. Débats, questions, impressions, billets d'humeur, Juritravail vous donne la parole !

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2021 à 23:48

Bonjour,
Est ce qu'un syndicat de défense des ouvriers peut refuser une adhésion ? Si oui quel peut en être le motif ?
Merci de votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-07-2022 à 16:49

      + 750 messages


    Bonjour,
    Un syndicat est libre d'accepter ou de refuser un adhérent et il n'est même pas obligé de donner un motif. Par contre s'il donne un motif il faut que ce motif soit autorisé par la loi, c'est à dire pas de discrimination sur l'age, le sexe, etc...
    Par expérience je peux vous dire que ça arrive de temps en temps. Par exemple un salarié qui critique voir insulte les syndicats à longueur de temps et qui veut adhérer le jour ou il apprend qu'il est concerné par un licenciement éco... Ou plus globalement si on "sent" que le salarié veut juste adhérer parce qu'il a un problème particulier et qu'il quittera le syndicat une fois le problème réglé.
    Membre

    Le 17-01-2023 à 11:20

    Bonjour Eliane,

    De toute façon, vous ne perdez pas grand chose. Sachez que les syndicats ne protègent absolument pas les travailleurs de leur entreprise, ils n'en ont pas le temps, trop occupés à s'occuper de poltique avant tout, alors ! et je ne parle pas dans le vide, ce sont des expériences vécues, j'ai 78 ans donc, j'en ai vues pas mal. Adhérer, c'est bien, mais se faire aider en cas de problèmes est une autre affaire, donc payer une cotisation, CGT l'argent par les fenêtres. A bon entendeur...
    Membre

    Le 17-01-2023 à 18:08

    Bonjour Tisuisse,
    Ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expériecne avec un syndicat qu'il faut généraliser.
    Je peux vous citer des dizaines de cas que je connais perso ou le syndicat a aidé des salariés. Sans parler des questions quotidiennes que les salariés nous posent sur l'un ou l'autre point concernant la convention collective, le code du travail ou les accords d'entreprise.
    Et sinon rien ne vous interdit de créer votre propre syndicat pour montrer que vous faites bien mieux
    Membre

    Le 18-01-2023 à 06:41

    Je n'ai pas eu de problème avec 1 syndicat mais ce sont TOUS les syndicats qui agissent ainsi, nuance. Pour créer MON syndicat, ben c'est un peu tard, voyez ma réponse précédente. Et puis, je n'en ai franchement pas envie du tout.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 18-01-2023 à 14:37

      < 10 messages


    Merci pour vos réponses. Du coup, mon refus d'adhésion non justifié par rapport au règlement intérieur et d'autres problèmes ont été portés devant un médiateur (sans résultat) puis devant le tribunal. L'avocat du Syndicat en question m'a contactée avant la séance pour une solution amiable que  j'ai acceptée et j'ai touché la somme réclamée et qui m'était due. Je dirais que le Syndicat auquel j'ai adhéré a, au niveau de sa direction locale, une personne qui manque de sérieux. Dommage !
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-05-2023 à 15:41

      + 200 messages


    @Tisuiss, vous n'avez jamais acceptez de prendre de jours de CP pendant toutes votre carrière ? 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page


Besoin d'une réponse immédiate ?
90 avocats vous répondent immédiatement
par téléphone 7j/7
Découvrez le service