Accueil » Forum Tribune Libre

Accueil Forum » Forum Tribune Libre

Entretien haie non mitoyenne - Forum Tribune Libre

Bienvenue sur la Tribune Libre de Juritravail. Ici vous pourrez vous exprimer librement sur tout sujet en rapport avec le droit. Débats, questions, impressions, billets d'humeur, Juritravail vous donne la parole !

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-09-2023 à 18:06

Bonjour, mon voisin me fait des difficultés pour élaguer ma haie de son côté non pas en terme de refus d'accès de sa part mais de libération d'un passage le long de la haie sachant que c'est encombré par un stock de bois et des tas de pierres qui m'empêche de faire correctement le travail.
Sur le plan juridique y a t'il des obligations de la part du voisin de libérer un espace suffisant pour le travail délaguage par le propriétaire d'une haie ?
Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-10-2023 à 22:12

      + 10 messages


    Bonsoir
    En l'absence de réponses je me permets de relancer le sujet qui ne semble pas passionner grand monde.smiley-frown.gif
    Pourtant de type de situation doit se rencontrer assez souvent je pense avec un voisin qui entasse en limite de sa propriété des tas de toutes sortes qui empêche le propriétaire de la haie non mitoyenne voisine de passer le long pour élaguer.
    Une discussion verbale a eu lieu mais le voisin refuse de comprendre et ne bouge pas. Quelle action me conseiller vous d'engager ? un courrier mais il me faudrait des arguments convaincants sur la réglementation en vigueur (droit d'échelle + passage en bordure ... ou à défaut la Jurisprudence.
    Merci de votre aide
    Membre

    Le 26-06-2024 à 12:06

    PS, lecture pour vous : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F67
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-06-2024 à 12:05

      + 1000 messages


    Hello !

    Oui devoir tailler sa propre haie du coté du voisin est un besoin très répendu et se règle généralement dans le cadre des rapports de bon voisinage... ce qui n'est pas le cas pour vous. D'un point de vue juridique vous ne pouvez rien imposer à votre voisin rétif pour tailler votre haie depuis chez lui (en principe on se débrouille pour le faire de chez nous, d'autant plus facilement que la haie a été suffisement plantée à distance de la clôture pour se glisser derrière en étant chez nous).

    Il n'y a que pour certains travaux sur votre maison (et non sur votre haie) que vous pourriez mettre en avant le "droit à tour d'échelle". Mais ce n'est qu'une notion jurisprudentielle (rien dans le code civil) et nécessite tout autant l'accord du voisin a priori.

    Si votre voisin refuse que vous veniez chez lui, pour déplaciez son bois, tailler votre haie, puis replaciez son bois, peut-être que de ne pas tailler votre haie de son coté l'amènerait à infléchir sa position ?

    A+
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-06-2024 à 12:08

      + 1000 messages


    PS : lecture pour vous : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F67
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Retour en haut de la page


Besoin d'une réponse immédiate ?
90 avocats vous répondent immédiatement
par téléphone 7j/7
Découvrez le service