Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

Contravention / dépassement jugé dangereux

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-03-2023 à 18:48

Bonjour,
j'ai été intercepté alors que je venais d'effectuer un dépassement jugé "dangereux". La description précise de l'infraction est "DEPASSEMENT DE VEHICULE SANS VISIBILITE SUFFISANTE VERS L'AVANT, SUR UNE CHAUSSEE A DOUBLE SENS DE CIRCULATION."
Il s'agit d'une chaussée que j'emprunte régulièrement, le double sens est signifié par une bande discontinue au milieu de la route. J'ai estimé que j'avais le temps de dépasser sans mettre en danger les véhicules qui auraient pu arriver en sens inverse. Pour ce faire, j'ai fait une accélération brutale (je suis passé de 40 km/h* à env. 70-80 km/h en 2/3 secondes à peine). 
*je suivais un véhicule qui roulait à cette vitesse depuis 1 ou 2 km, voie limitée à 80 km/h
L'agent de gendarmerie a de son côté apprécié que si un véhicule (une moto par ex) était arrivé en vitesse excessive et déporté sur sa gauche, il y aurait pu avoir une collision frontale. Il est vrai, qu'il y avait un virage sur la gauche une centaine de mètres après mon dépassement. Le véhicule de gendarmerie (banalisé) était 2 ou voitures derrière moi.
Est-ce que qqu'un pourrais me dire si une contestation pourrait avoir une chance d'aboutir ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés