Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Implant dentaire: rupture pilier intermédiaire entre implant et couronne.

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-03-2023 à 21:41

Bonjour,

Mes problèmes commencent avec un implant dentaire à la première molaire, maxillaire supérieur droit.

Implant dentaire posé en 2020,  sans aucun problème pendant plus de 2 années, jusqu’à la rupture du pilier intermédiaire entre implant et couronne, en Décembre 2022.

Le phénomène ne se produisant que très rarement, mon chirurgien-dentiste a dû passer commande d’un extracteur + clé dynamométrique pour extraction de la moitié de pilier  restée dans l’implant. Dévissage en force et repose d’une vis de cicatrisation dans l’attente du nouveau pilier.

Ma couronne a été remise en place après 3 semaines environ et c’est à compter de ce jour que j’ai commencé à avoir des douleurs dans la gencive sur toute la zone autour de  l’implant. Douleurs tellement intensives et insistantes qu’au bout de 1 mois environ, on a dû me retirer la couronne.

Examens, radiographie simple et radiographie panoramique en 3D ont été réalisés sans rien montrer d’anormal.

Mon chirurgien-dentiste a préconisé un nouveau pilier intermédiaire, toujours en forme de tulipe mais moins évasé pour moins appuyer sur la gencive et refaire une nouvelle couronne adaptée à ce pilier.

Et enfin, tout dernièrement, réception d’un appel  téléphonique de mon dentiste : il faut refaire la couronne du maxillaire inférieur cette fois, la couronne en vis à vis de cet implant. Le positionnement de cette dent inférieure n’étant plus en adéquation avec la couronne de l’implant ?? (couronne posée en 2012 par ce même chirurgien-dentiste).

En conclusion : suite à tous les problèmes qui surviennent depuis la casse de ce pilier, je ne me sens aucunement responsable.

 J’estime donc que ce n’est pas à moi de supporter ces nouveaux frais en repartant presque de zéro au niveau des soins, passés et à venir. Je pense que mon chirurgien-dentiste n’est pas responsable non plus.

 Pensez-vous que je peux me retourner contre le fabricant de ces piliers,  vu que je ne serais  peut-être pas un cas isolé.

Je suis bien conscient par ailleurs que c’est le combat du pot de terre contre le pot de fer !

Quelqu’un a-t-il eu un cas similaire ? Si oui, quelles sont mes possibilités de recours ?

Je vous remercie pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés