Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
LouDB Le 03-11-2022 à 00:38
J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir sur mon site une demande de dommages et intérêts assez élevée pour l'utilisation d'une photo, que j'ai aussitôt retirée (et qui n'est pas indexée sur Google) le temps de creuser son statut. Je veille toujours au respect du droit d'auteur et ai donc assez vite retrouvé que l'image provenait de Wikimedia Commons, où elle a été postée sous licence CC-BY-SA 3.0, une licence qui autorise l'utilisation commerciale et non commerciale, ainsi que l'édition du fichier.
En d'autres termes, le propriétaire de la photo, qui l'a lui-même mise en ligne sous cette licence sur Wikimédia il y a déjà plusieurs années, me demande un dédommagement astronomique pour utiliser ladite photo (qu'il vend à présent sur des plateformes payantes type Shutterstock, Alamy, mais qui est toujours en ligne sur Wikimédia Commons).
Après recherche sur le web, il est apparemment coutumier de la pratique, des dizaines de messages parlent de lui dans son pays d'origine, où il a emmené bon nombre de personnes au tribunal (et généralement perdu, la justice estimant qu'on ne peut prétendre à un dédommagement pour une photo par essence gratuite donc sans possibilité de chiffrer un préjudice commercial).
Il joue sur la menace, me donnant un ultimatum serré pour payer et proposant gracieusement une réduction (le montant demandé restant de plusieurs centaines d'euros). Je ne sais pas quoi faire : prendre un avocat, qui va me coûter une fortune (d'autant que cette personne est à l'étranger), tout ça pour un site qui n'est même pas mon job... ou faire la morte (je lui ai malgré tout déjà répondu en lui disant que j'avais retiré le cliché et qu'il avait été posté sous une licence autorisant son utilisation), au risque qu'il soit procédurier jusqu'à la stupidité (son "historique" à cet égard laisse entendre qu'il ne recule pas devant l'idée d'envoyer des gens au tribunal, quitte à être débouté à chaque fois).
Des conseils ? Merci à vous !
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 03-11-2022 à 06:20
+ 1000 messages
LouDB Le 03-11-2022 à 11:38
Isadore Le 03-11-2022 à 12:09
LouDB Le 03-11-2022 à 12:48
visiteur
Isadore Le 03-11-2022 à 14:19
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page