Bienvenue sur le forum Propriété intellectuelle, web & NTIC. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
je souhaite réaliser des oeuvres/objets en bois flexible qui se rapprochent d'une apparence de tissu. La technique en soi est assez simple puisqu'elle consiste à utiliser des fines lames de plaquage de bois, collées sur du tissu. Il se trouve que cette technique existe déjà, et apparemment elle est brevetée. La particularité du brevet est que de fines incisions dans les lames, permettent au bois de devenir ultra flexible.
Ce que je souhaiterais savoir, c'est si j'ai le droit d'utiliser cette technique, mais en créant des oeuvres à l'apparence différente ? J'ai tenté de trouver le brevet pour avoir plus d'informations, mais à part l'INPI (qui n'a rien donné) je ne sais pas où chercher. Les dépositaires du brevet sont en Israël, et ils ont rendu leur procédé de fabrication public et accessible via des cours en ligne. Tout en indiquant avoir déposé un brevet, et que l'on ne doit pas commercialiser de notre côté.
Cela m'étonne un peu que l'on ne puisse pas utiliser librement une technique d'assemblage de bois & tissu, mais si c'est le cas, est-il possible que je le fasse si j'apporte des modifications dans le procédé ... ?
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page