Forum Forum Droit Fiscal
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Irish72 Le 23-03-2022 à 15:34
Je suis Irlandais, j'ai une entreprise en Irlande et je vends mes marchandises à travers des salles de ventes en Europe (particulièrement en France).
Est ce que je risque de voir le FISC française me demander de payer des impots en France (où je ne vis pas et dans laquelle je n'ai aucune entreprise ni représentant)?
Voici ce que j'ai pu glaner comme informations sur impots.gouv.fr
Les sociétés étrangères qui réalisent des opérations en France par l'intermédiaire de représentants ayant une personnalité distincte de la leur (commissionnaires, courtisans ou tous intermédiaires jouissant d'un statut indépendant) échappent à l'impôt en France tant qu'elles ne peuvent être considérées comme exerçant personnellement une activité dans ce pays .
Bien entendu, les mandataires sont dans ce cas personnellement imposables en France sur la base des bénéfices réalisés dans le cadre de leur activité professionnelle. (ndl: ce qui est le cas pour les salles de vente)
Une société étrangère qui revend en France les biens qu'elle y a achetés directement (ou par l'intermédiaire de représentants n'ayant pas une personnalité distincte de la sienne*) est assujettie à l'impôt en France, même si elle n'y a pas d'établissement (CE, arrêt du 22 mai 1963 n° 46870, RO p. 340).
NDL: *Une salle des ventes a une personnalité distincte de la mienne et j'achète par l'intermédiaire de la salle des ventes. Il me semble donc que ce n'est pas directement mais par l'intermédiaire de représentants (les salles de ventes) qui ONT une personnalité distincte de la mienne.
Merci de vos réponses.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page