Bienvenue sur le forum Etrangers en France. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Je suis un québécois de Montréal, citoyen canadien, et je n'ai aucune conjointe ou membre de la famille en France. J'ai déjà étudié à Lyon pour l'année scolaire 2010-2011 en France, et j'avais fait un stage de deux mois et demi à Toulouse en 2006.
Je vise à m'établir en France, à Marseille, à compter du 23 octobre 2022, mon billet est déjà acheté. Je ne suis pas en mesure de trouver un emploi en France avant d'arriver en sol français, et d'ainsi obtenir une autorisation de travail, car peu ou pas d'employeurs ne veulent embaucher un étranger qui n'est pas encore arrivé sans le rencontrer en personne (en plus des démarches pour afficher une offre 3 semaines sans avoir de candidat potable pour cause "d'opposabilité de la situation de l'emploi"). J'ai déjà essayé, sans succès. De plus, les sites comme Pôle Emploi demandent que je sois déjà autorisé à travailler et déjà établi, ce qui n’est pas encore le cas en ce moment.
Selon ce que j'ai compris en lisant l'information sur France-Visa_gouv_fr, il faudrait que j'aie une autorisation de travail avant de déposer ma demande de VLS-TS (salarié) auprès du Consulat général de France à Montréal, via VFS Global. Puis-je déposer une demande de VLS-TS sans avoir déjà une promesse d'embauche + autorisation de travail en France?
Ou bien: puis-je déposer cette demande de VLS-TS salarié auprès de la Préfecture de Marseille après mon arrivée en sol français ou dois-je obligatoirement faire affaire avec le Consulat général de France à Montréal?
Aussi, puisque je suis encore au Canada, quels documents devrais-je apporter en plus de ceux présentés sur les sites : service-public_fr, administration-etrangers-en-france_interieur_gouv_fr, welcometofrance_com et france-visas_gouv_fr ? J’ai cru comprendre que la fonction publique française ne fournissait généralement pas une information exhaustive sur ses sites, et qu’il y avait de l’information supplémentaire qui pouvait être ajoutée à une demande afin de la renseigner de façon plus complète. Quels genres de documents seraient susceptibles d’enrichir ma demande au delà du minimum? J'ai demandé à mes employeurs récents des attestations d'emploi et d'engagement social, commandé un relevé de notes de l'université française où j'ai déjà étudié, demandé une copie du dossier médical de mon médecin, été cherché mes diplômes, certificat de naissance québécois, permis de conduire, etc.
J'ai contacté deux groupes de juristes en immigration en France, sans réponse... le service payant de VFS Global ne m'a pas répondu en un mois. Ni le Ministère de l'intérieur, ni le Consulat ne m'ont répondu.
Je ne veux pas me retrouver à devoir revenir de France en avion à cause d'une erreur dans mes démarches...
Je suis prêt à travailler dans presque n'importe quel secteur où il y a pénurie de main d'oeuvre, que ce soit la restauration ou autre.
J'ai l'impression d'avoir perdu un temps fou avec des information erronées de mon entourage, y compris des amis français et collègues. Personne ne veut mal faire, mais j'aimerais avoir des renseignements clairs.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page