Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Travaux au domicile - Malfaçon - Solde réclamé par l'artisan

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-12-2024 à 19:39

visitor.pngVisiteur

HélèneKLe 04-12-2024 à 19:39

visitor.pngVisiteur

HélèneKLe 04-12-2024 à 19:39

Bonjour,

Au printemps dernier j'ai confié à une société ayant pignon sur rue la réalisation d'embellissements en payant la moitié du solde à la commande. Par surcharge de travail de leur côté, les travaux devaient attendre la rentrée pour être réalisés, mais fin juillet, j'ai été rappelée pour une possibilité de date qui soudain les arrangeait, eux, trois jours plus tard. Cela ne m'arrangeait pas mais j'ai quand même accepté pour faire avancer les choses. Le lendemain du départ des ouvriers (qui ne prenaient pas le paiement du solde), j'ai constaté des dégats et malfaçons. J'ai téléphoné le jour même à la société, qui venait de fermer pour cause de congés. J'ai néanmoins laissé sur le répondeur un message faisant état de mes observations et demandant à être rappelée.

La secrétaire (épouse du patron) s'est manifestée à la rentrée en septembre pour demander le solde. Elle a fait mine de ne pas avoir eu mon message audio. Bien qu'étonnée j'ai donc réexpliqué et envoyé les photos prises le lendemain de la livraison des travaux, le jour où j'avais découvert les deux problèmes. Elle a répondu transmettre les photos au patron. Puis silence.

Un vendredi soir fin octobre, message audio du patron disant qu'il passerait le lendemain matin dans mon quartier et compter passer me voir J'ai aussitôt répondu par un sms très poli ne pas être disponible le lendemain mais que je l'invitais à me recontacter dès le lundi.  

Aucune nouvelle jusqu'à aujourd'hui.
LRAR prétendant que leurs "relances téléphoniques et éléctroniques sont restées sans réponse", et m'enjoignant bien sûr de régler le solde.

Les désordres remontés sont passés sous silence.

Ces désordres, quels sont-ils ?

1) Un manque d'équerre dans la découpe de trois panneaux miroirs placés en crédence sous des meubles hauts de cuisine, créant un décalage jusqu'à un centimère de hauteur, toujours du même coté, entre le haut du miroir et les meubles. L'ouvrier a fait un joint graduellement plus épais pour compenser mais c'est du bidouillage. Pécision peut-être utile : s'il y a trois miroirs juxtaposés c'est simplement en raison de la présence d'une hotte. Il n'y a pas un problème de manque d'équerre sur un panneau, ni sur deux, mais sur les trois panneaux. Nous prenons nos repas à une table de cuisine de hauteur normale, lorsque l'on est assis le triple défaut ne saute pas aux yeux, mais se voit tout de même bien. Résultat pas terrible.  

2) Des éclats de bois sur l'encadrement de la porte de la cuisine. Les peintures ont été refaites en 2023. Là le bois est à nu en deux points sur 6 cm de hauteur et 3 mm de largeur, pile sur l'arête du cadre de porte, à hauteur de la poignée, donc très visible. Le choc a presque arraché une grosse écharde de bois. Cette grosse écharde tenait encore le jour où j'ai fait les photos (datées du lendemain de la livraison des travaux). Il est clair que ces éclats ont été causés par une évacuation insuffisamment soigneuse lors des bris des anciens miroirs que cette société avait pour mission de remplacer.

A noter que les anciens miroirs, eux, étaient parfaitement ajustés, d'équerre (je les ai fait remplacer pour d'autres raisons), et que d'ailleurs ni lors de sa visite pour prise de dimensions, ni dans son devis, le patron n'a émis la moindre remarque.

S'agissant d'une entreprise de miroiterie-ferronnerie, je ne suis pas disposée à lui confier un travail de peinture, qui ressemblerait j'en ai peur à un rafistolage de bricoleur.

J'estime que le travail n'a pas été réalisé dans les règles de l'art, et je voudrais contester le total du montant restant à payer, ne serait-ce que pour une remise symbolique. Comment chiffrer ou évaluer le préjudice ? Comment formaliser une telle proposition ?

J'ai trouvé les articles 1147 et 1387 pour les dégâts occasionnés lors de travaux, mais à part leur demander de refaire tout le travail des miroirs (mais ça risquerait d'être pire donc je ne le souhaite pas), je ne vois pas sur quoi m'appuyer pour le problème de manque d'ajustement d'équerre.

Sauriez-vous me donner un conseil éclairé dans cette situation ?

D'avance merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés