Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Je me permets de vous écrire pour avoir des renseignements sur la situation suivante :
J'ai acheté une maison en décembre 2022. Tout semblait nickel, j'ai eu tous les documents rapidement, notamment le DPE. Celui-ci, réalisé en mai 2021, indique un logement à faible consommation énergétique puisqu'il est noté B. Les frais annuels s'élèvent à 1100 euros pour une surface de 180m2.
Cela fait 3 mois que j'habite dans le logement, et je me rends compte que le cout énergétique est bien plus important. Je chauffe à 17 degrés et je paye 250 euros par mois actuellement.
Je me suis penché de nouveau sur le DPE. Celui-ci prend en compte uniquement le gaz comme mode de chauffage alors que cette maison est à étage et que le rez-de-chaussée est chauffé au gaz mais l'étage est lui chauffé à l'électricité.
Aucune mention des consommations électriques sur le DPE. J'ai comme l'impression que le vendeur n'a pas mentionné ce type de chauffage au diagnostiqueur (qui n'a pas vérifié) et que seules les factures de gaz ont été utilisées pour faire le diagnostic.
Cela fait que dans la réalité, je paye bien plus que ce que je pensais payer. Lors de mon achat, je me suis basé sur les consommateurs annuelles indiquées sur le DPE, sans entrer dans le détail. Je me sens mal car si j'avais eu connaissance des véritables consommations, je n'aurais pas acheter ou du moins j'aurai moins négocier le prix d'achat.
Est-ce normal que seule une des énergies soient prises en compte ? Si non, pensez-vous que le vendeur (qui a volontairement ou non omis de montrer les factures en électricité) ou le diagnostiqueur peuvent être responsables de mon préjudice ? Que puis-je faire ?
Le DPE indique une durée de validité jusqu'au 25 janvier 2022 (réalisé le 26 mai 2021). La date est donc passée mais je ne pouvais pas constater ces différences énergétiques avant, car j'ai emménagé en décembre 2021. Il me semblait que le DPE était valable plus longtemps que cela
Merci pour votre réponse éclairée ! Bien cordialement,
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page