Forum Création & vie du Couple
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Jo_mora Le 21-02-2022 à 14:50
Je suis Monsieur X de nationalité française. Ma conjointe (nous sommes liés par un pacs) est Madame Y Z. Elle à la double nationalité française et Costaricienne.
En Amérique latine, entre autres endroits, il est d'usage que le nom de famille de l'enfant à naître soit "premier nom du père, premier nom de la mère". Nous souhaitons appliquer celà a notre (premier) enfant qui va naitre en France cette année. Dans notre cas cela ferait "X Y".
Pour la loi française le nom de Madame est un et indivisible. toutefois l'officier d'état civil de notre commune qui nous a pacsés et a enregistré la reconnaissance commune de notre enfant nous a indiqué que avec un certificat de coutume du Costa Rica, madame pourrait utiliser sa double nationalité pour nommer notre enfant comme nous le voulons.
Malheureusement notre enfant va naître dans une autre commune. J'ai posé la question a la mairie par mail qui m'a répondu que comme Madame a la nationalité française, celà prévaudra et que nous ne pourrons donc scinder son nom de famille.
Qu'en pensez vous? Quel recours? Sur quel texte s'appuyer ?
Merci d'avance pour votre aide,
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page