Forum Déclaration à l'Assurance
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
macrossvfx Le 06-05-2023 à 00:33
J'ai une question sur la bonne manière de procéder pour un sinistre dû à une catastrophe naturelle.
J'ai lu dans la presse locale qu'une série de communes de mon département vient d'être déclarée en état de catastrophe naturelle pour l'année 2022 au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Dans une de ces communes se trouve une maison que je possède mais que je n'habite pas, elle me sert de débarras, personne n'y réside, j'y vais rarement. Ma lecture me décide à y faire un tour. C'est une maison ancienne de village, faite en galets de rievière, elle doit dater du XIXe siècle. Elle compte des fissures anciennes, certaines rebouchées au mortier, mais je m'aperçois de fissures nouvelles et que des fissures anciennement mineures se sont nouvellement élargies. Je n'avais jamais signalé les fissures anciennes à quiconque.
Comment procéder en ce cas pour faire reconnaître mes dommages sans qu'il ne me soit objecté que certaines fissures sont anciennes (et donc que toutes doivent l'être) ?
Est-ce que je ne mentionne que les dégâts qui me paraissent "neufs" dans mon courrier à mon assurance ? Est-ce que je reste évasif en me bornant à mentionner des fissures sans les détailler ? Et j'attends le moment de l'expertise pour distinguer celles qui me paraissent neuves de celles qui sont indiscutablements plus anciennes ?
Comment bien faire ma déclaration et bien présenter les choses par la suite ?
Voilà, j'en suis là de mes réflexions et ressens le besoin de conseils, s'il vous plaît.
Bonne journée.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page