Forum Assurance Automobile
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
piouk Le 30-10-2024 à 10:00
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil juridique pour une situation compliquée avec ma compagnie d’assurance. Voici les faits :
Le 14 septembre 2024, alors que mon véhicule était stationné sur un parking, il a subi des dommages sur le côté droit (portière avant droite et aile avant droite). J’ai déclaré ce sinistre à mon assurance, qui a mandaté un cabinet d’expertise pour évaluer les dommages et expertiser mon véhicule.
Le cabinet d’expertise souhaitant passer par une séance de photo expertise, j’ai alors emmené mon véhicule chez mon garagiste agréé. Lors des prises de photos le technicien a remarqué des rayures sur la jante avant droite, ce que je n’avais pas constaté moi-même, (je ne l’avais d’ailleurs pas mentionné dans ma déclaration initiale auprès de mon assureur). Le technicien a alors ajouté aux photos prises, des photos de ma jante avant droite.
A la suite de cette séance de photos expertises. Le cabinet d’expert m’a contacté pour me demander de renseigné une fiche d’«informations complémentaires suite à un sinistre ». J’ai alors détaillé dans cette fiche les circonstance du sinistre. Pensant, suite à la séance de photos expertise que les rayures sur ma jante avant droite avaient été causées par le même incident, je l’ai donc entouré dans le croquis des dommages occasionné lors du sinistre, sans volonté d’induire qui que ce soit en erreur.
Par la suite, l’expert mandaté par l’assurance m’a téléphoné pour me mentionner une incohérence par rapport aux rayures circulaire de la jante, qui ne correspondait pas selon lui à un choc d’un véhicule en stationnement. Je lui ai alors répondu que selon moi, ces rayures n’était pas la avant, mais que je ne faisais pas le tour de mon véhicule tous les jours pour y constater la moindre rayure. L’expert a terminé en me disant qu’il rendrait son rapport à l’assurance.
Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un courrier de la part de l’expert me signalant que l’intégralité des dommages et éléments affectant le véhicule ne permettent pas de corroborer la déclaration de sinistre telle qu’elle a été rédigé par mes soins.
Suite a ce courrier, j’ai téléphoné à l’expert pour avoir de plus amples informations quand a ce refus total de prise en charge. Il m’a alors communiqué de façon oral que le principal point de discorde se trouvait au niveau de la jante, mais qu’il n’avait pas de contradiction ou de preuves irréfutable que le reste des dommages n’ai pas été fait lors du sinistre du 14 septembre 2024. Forcé de constaté que l’expert tiens un double discours entre ce qu’il me communique et ce qu’il communique à l’assurance, j’ai essayé a de multiples reprise de lui demander de communiquer avec le service sinistre de mon assurance mais a garder le discours de la non prise en charge totale des dommages auprès de mon assureur. Je doute donc fortement de son impartialité dans ce dossier.
En conséquence, l’assurance a refusé toute prise en charge des réparations, de plus, me tenant donc 100% responsable de l’accident, ma compagnie d’assurance m’a appliqué un malus passant de 0.50 à 0.62 en me tenant 100 % responsable de l’accident.
Je me retrouve aujourd’hui dans une situation où, malgré être victime d’un incident subi alors que mon véhicule était stationné, je fais face a un expert mandaté par mon assurance dont je dopute de l’impartialité, à une absence totale de couverture et en prime une augmentation de ma cotisation, et une remise en question de ma bonne foi.
J'ai bien sûr envisagé une contre-expertise pour contester les conclusions de cet expert. Toutefois, les coûts élevés associés, sans garantie de résultat, me découragent d'aller dans cette direction, d'autant plus que je n’ai désormais plus confiance dans l’impartialité des experts. Ayant plusieurs expert au téléphone, il est de plus très difficile de trouver un expert acceptant de se lancer dans une procédure de contre-expertise. Sans parler des experts associés déjà à ma compagnie d’assurance qui eux refuse la contre-expertise.
Auriez-vous des conseils à me donner sur les options à envisager pour que ma version des faits soit correctement prise en compte ? Je me sens totalement lésé et seul face contre tous par une situation dans laquelle je n’ai, pourtant, aucune responsabilité.
Merci d’avance pour votre aide.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page