Présentation


Avocate en droit du travail depuis bientôt 10 ans, j'ai été auparavant juriste puis DRH en entreprise. Je connais donc bien le milieu industriel et commercial ainsi que les relations avec les représentants du personnel, les négociations et accompagnements au changement (rachats, plan social,...).
Je conseille les employeurs et les salariés pour toute question en droit du travail (contrats, licenciement, élections, règlements intérieurs, négociation d'accords collectifs, document unique d'évaluation des risques, accidents du travail,...). Je les assiste devant tout conseil de prud'hommes ou autre juridiction. J'interviens également en droit de la sécurité sociale (contrôle urssaf, santé et sécurité des salariés, ...), en droit civil et droit commercial (contrats, expertises,...).
Je privilégie toujours la négociation avant tout contentieux. Le procès doit rester la dernière option.
J'exerce également en qualité de médiatrice pour tout conflit entre salariés, entre employeur et salarié(s), entre associés, clients et fournisseurs.....
Rigueur, sérieux et investissement sont les termes qui caractérisent mon activité principalement orientée dans la prévention des risques juridiques.

formation

Diplôme d'études approfondies (DEA) en droit privé option droit du travail avec un mémoire sur l'obligation de sécurité du chef d'entreprise.
5 ans responsable juridique pour une société d'expertise comptable.
2 ans juriste en entreprise en charge du droit du travail et des contrats de sponsor et assurances
10 ans Directrice des Ressources Humaines : principalement en agroalimentaire
Depuis 2009 : avocate au Barreau de Valence dont 5 ans salariée du cabinet FIDAL.

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • conseil en droit du travail (employeurs et salariés)
  • assistance devant les conseils de prud'hommes
  • négociation et médiation

Politique d'honoraires


Le tarif des honoraires est variable en fonction de la situation du client (entreprise ou particulier).
Une convention d'honoraires est toujours signée avant toute diligence.
Un tarif forfaitaire est proposé pour les dossiers contentieux (prud'hommes par exemple) avec un nombre d'heures en fonction du volume prévisible sur le dossier et de sa complexité. Au delà du forfait, le tarif horaire s'applique (150 HT pour les particuliers, 180 HT pour les entreprises). Un honoraire de résultat de 10 % s'applique sur les sommes gagnées ou économisées.
Pour les consultations, le tarif horaire seul s'applique.
Je ne travaille pas à l'aide juridictionnelle mais je procède à des facilités de paiement notamment pour les particuliers.