Présentation


Avocat depuis 2003 au sein du barreau de SAINT-BRIEUC, je suis titulaire de la mention de spécialisation en droit du travail délivrée par le Conseil National des Barreaux.

 

En mai 2018, j'ai créé un Cabinet clairement identifiable et innovant en Droit du Travail à destination des Entreprises. 

Cette nouvelle structure est spécialement consacrée au droit du travail et développe une proposition de produits calibrés sur l'évolution législative ou requérant une certaine technicité répondant à un besoin spécifique (audit social, accompagnement juridique terrain en RH, négociations avec objectivisation du risque social...), recourir à la médiation et à d'autres stratégies de résolution des conflits sociaux.

 

Avocat plaidant, j'interviens très régulièrement devant les juridictions sociales (Conseil de Prud'hommes, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale...), civiles et pénales.   

A titre d'exemples:   

 

Défense devant les juridictions sociales sur la formation et l’exécution des contrats (demandes de requalification de CDD en CDI, de discrimination, de harcèlement moral), sur les ruptures de contrat de travail (contestation de licenciement économique ou personnel, sur la prise d'acte de rupture du contrat de travail...) 

Défense devant le TASS : en matière d'accident du travail et maladie professionnelle...

Défense devant les juridictions pénales pour des infractions à la  sécurité et à la santé au travail (ex: en matière de transport devant les juridictions pénales pour non respect de la réglementation sur le temps de travail...)

Avocat-conseil, j'interviens notamment en pré-contentieux,

A titre d'exemples:  Conseils relatifs à l’application du droit social (ex: Examen des clauses de contrat de travail (clause de non concurrence, clause de mutation), de la convention collective applicable), élaboration d’actes et suivi de procédures dans le cadre des relations individuelles ou collectives de travail (ex: dans le cadre de procédures de ruptures de contrat de travail, de protocoles d’accord...). 

 

Titulaire du Certificat de spécialisation "négociation - médiation - transaction", je suis médiateur agréé auprès de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest et dans le cadre de cette activité complémentaire, j'aide à dénouer des crises ou états de tension qui perturbent le bon fonctionnement de l’entreprise, le climat social, la santé de salariés ou la conduite du changement dans l’organisation de l’entreprise.

 

Médiateur en Entreprise, par une approche de prévention et un mode de résolution de conflits, j'aide à la résolution d'une crise déjà installée quelle qu’en soit la nature ou bien de prévenir nombreux risques auxquels s’expose l’entreprise dans son fonctionnement quotidien.

 

-          conflits en intra-entreprise : Prévention de conflits (ex : dans le cadre de réorganisation, restructuration, accompagnement au changement), Risques psycho-sociaux, dégradation des relations intra ou inter équipe, souffrance au travail, harcèlement moral, mésentente ou conflit entre salariés, durcissement ou rupture du dialogue social, divergences de points de vue entre dirigeants ou actionnaires sur la stratégie ou la gouvernance d’entreprise.

 

-          conflits en inter-entreprises : mésentente entre partenaires, contentieux après transmission d’entreprise, désaccord sur l’existence ou dans l’exécution d’un contrat...

 

formation

Conseil National des Barreaux

Mention de spécialisation en Droit du Travail

CNAM des Pays de la Loire

Certificat de spécialisation "Négociation, Médiation, Transaction"

Ecole Des Avocats du Grand Ouest

Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat 2002 2003

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • Spécialiste en droit du travail
  • Pratique récurrente du contentieux social
  • Audit social (transmission d'entreprise)
  • Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale
  • Médiation en Entreprise

Politique d'honoraires


S'agissant de l'activité juridique, la consultation de 1er RDV est tarifée à 120 HT. Pour une mission plus longue, un forfait est fixé en fonction de la complexité de celle-ci. Un abonnement mensuel ou annuel peut être mis en place selon vos besoins.  

S'agissant de l'activité judiciaire, le 1er RDV est fixé à 120 HT et un forfait minimal est établi selon la complexité de la mission, pour tous les actes nécessaires à la procédure judiciaire. Au delà, un tarif horaire est pratiqué pour tout acte complémentaire.