Présentation


Depuis près de 25 ans au service d'entrepreneurs, actionnaires et chefs d'entreprises, j'interviens à leur côté en droit des affaires et fiscalité.

Matières de prédilection: les schémas de structuration sociétaire et de fiscalité, les opérations dites de haut de bilan (capital-titres, restructuration financière, levée de fonds, cessions, reprises, fusions, etc) ; outre le tout venant lié au droit des entreprises. Assistance au développement et l'implantation internationale (entreprises, filiales, joint-ventures, etc...)

Accompagnement des managers et dirigeants. Coaching juridique et fiscal. Médiateur. Je ne fais plus que du conseil amont, en principe (sauf en fiscalité où j'assure le contentieux par goût).
Plus d'info sur LinkedIn.

formation

Diplômé d'Etudes Supérieures Spécialisées en Droit fiscal (Master 2)
Maîtrise de Droit des affaires - IFG
Médiateur certifié (Armédis / ICP IFOMENE)

Compétences


Domaines de compétences

Politique d'honoraires


Les honoraires suivent les principes adoptés par la profession. En principe, s'agissant d'un service rendu, il est tenu compte du temps passé pour le rendre, en fonction d'un taux horaire. Dans certains cas, un forfait peut être convenu, surtout pour la rédaction d'actes.

En tout état de cause, une convention d'honoraires est convenue lors de l'entrée en relation professionnelle, et il y sera éventuellement indiquée la présence d'un honoraire de résultat. A noter que, suivant les matières et la complexité du sujet, le taux propre à l'affaire peut varier de manière sensible.